Le TCD Foudre est sur le point d’être vendu au Chili

L’avenir se précise pour le Transport de Chaland et de Débarquement (TCD) Foudre. Ce bâtiment, mis en service par la Marine nationale en décembre 1990, sera remplacé par le BPC Dixmude, dont la livraison est attendue pour 2012.

L’idée qu’il puisse continuer à servir sous un autre pavillon a alors été avancée et le Chili s’est montré intéressé afin de trouver un successeur finale au bâtiment de débarquement de chars Valdivia, retiré du service en 2010, après avoir navigué sous les couleurs américaines de 1971 à 1995 sous le nom d’USS San Bernadino.

Restait alors à attendre la décision du gouvernement chilien, lequel est sur le point de donner son feu vert à la transaction, dont le montant serait de 80 millions de dollars (soit environ 60 millions d’euros).

La marine chilienne est habituée à utiliser des navires de seconde main : c’est le cas pour l’ensemble des frégates qu’elle met en oeuvre, lesquelles ont déjà servi dans la Royal Navy (types 22 et 23) et la Koninklijke Marine des Pays-Bas (classes Jacob van HEemskerck et Karel Doorman).

Par ailleurs, le Chili est un client de longue date de l’industrie française de l’armement, avec l’aquisition de deux sous-marins Scorpène (le O’Higgins et le Carrera) conçus par DCNS et Navantia, de canons automoteur de 155 mm, de missiles Exocet et Mistral et d’hélicoptères, sans oublier une commande de Petits Véhicules Protégés (PVP).

Quant au TCD Foudre, il s’agit d’un navire de 168 mètres de long pour 12.000 tonnes en charges, capable de transporter une centaine de véhicules et 500 hommes, qu’il peut débarquer grâcé à 8 chalands de type CTM. Il dispose également d’un hangar d’une capacité d’accueil de 4 hélicoptères et d’un hôpital.

Au cours de son histoire sous le pavillon français, il a participé aux opérations dans l’océan Indien, en ex-Yougoslavie, au Liban (Baliste) et a surtout navigué au large de l’Afrique, dans le cadre de la mission Corymbe. Après son retrait, la Marine nationale comptera encore sur son sister-ship, le TCD Siroco, lequel est en phase de Mise en condition opérationnelle (MECO), après un arrêt technique cet été.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]