Le général Thorette a remis son rapport concernant le monument à la mémoire des militaires français tués lors d’opérations extérieures (MàJ)

Le général Bernard Thorette, ancien chef d’état-major de l’armée de Terre et actuellement président de l’association Terre Fraternité, avait été chargé de présider un groupe de travail afin de réfléchir à un monument dédié à la mémoire des militaires français morts au cours d’une opération extérieure.

Depuis 1962 et la fin des évènements en Algérie, 616 soldats français ont perdu la vie lors des 228 opérations extérieures menées par la France. Les interventions les plus meurtrières pour les forces françaises restent celles menées au Liban, au Tchad, en ex-Yougoslavie et en Afghanistan.

Selon le rapport remis ce 10 octobre par le général Thorette, ce momument, sur lequel seront gravés les noms des 616 militaires français morts en opex, pourrait être construit sur la place Vauban, dans le VIIème arrondissement de Paris, à l’arrière de l’Hôtel des Invalides.

Deux autres endroits parisiens pourraient également convenir, à savoir l’enceinte de l’Hôtel des Invalides et le secteur de l’Arc de Triomphe. D’après le ministre de la Défense, Gérard Longuet, il reste à obtenir l’autorisation du maire de Paris, Bertrand Delanoë, lequel serait d’accord, selon son entourage, pour que le mémorial soit construit sur la place Vauban.

Par ailleurs, le général Thorette a évoqué l’idée de placer à proximité du monument un « mémorial virtuel », qui prendrait la forme d’un terminal à partir duquel les passants auraient la possibilité d’avoir accès aux biographies des soldats morts en opération.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]