De nouveaux bâtiments pour la Marine nationale

Le projet de loi de finances 2012 prévoit, pour le ministère de la Défense, la commande de trois patrouilleurs de type « Supply Ship » et d’un bâtiment de soutien et d’assistance hauturiers (BSAH).

Pour les premiers, il s’agit de remplacer trois bâtiments de transport légers (BATRAL), dans le cadre du programme BMM (ou B2M, pour bâtiment multi-missions), lequel a fait l’objet d’un appel à projets lancé par la Direction générale de l’armement (DGA) en juillet dernier. A terme, 4 exemplaires devraient être commandés.

Ainsi, selon les spécifications définies par la DGA, ces B2M auront une longueur comprise entre 60 et 80 mètres pour un déplacement supérieur à 1.000 tonnes et disposeront de « bonnes capacités de manoeuvrabilité » et seront équipés d’une grue pour l’embarquement et le débarquement de conteneurs Equivalent Ving Pieds (EVP). Ils devront également transporter des armes et des munitions et de mettre en oeuvre des embarcations légères ainsi que des plongeurs. En revanche, et contrairement aux navires qu’ils remplaceront, ils ne pourront plus servir à des opérations de débarquement amphibie.

Le financement de l’achat de ces B2M sera inédit dans la mesure où l’Hôtel de Brienne ne sera pas le seul à mettre la main à la portefeuille puisque les ministères de l’Intérieur, des Finances (Douanes), de l’Agriculture (pêches) et des Transports (écologie) seront également sollicités étant donné que, bien qu’ils seront armés par la Marine nationale, ces nouveau bâtiments n’assumeront pas exclusivement des missions militaires mais aussi des tâches faisant partie de la nouvelle Fonction Garde Côtes (FGC), comme la lutte contre les trafics, la surveillance des pêches, la lutte anti-pollution, etc…

Quant à la commande du premier BSAH prévue en 2012, il s’agira du premier pas du programme visant à remplacer les bâtiments de soutien de région (BSR), les remorqueurs de haute-mer (RHM), les remorqueurs ravitailleurs (RR), les bâtiments de soutien, d’assistance et de lutte contre la pollution (BSAD).

Selon les spécifications de la DGA, il s’agirait de bateaux de type Anchor Handling Tug Supply (AHTS), de 70 à 80 mètres de long pour 2 à 3.000 tonnes de déplacement, avec une motorisation de 8.000 à 12.000 cv.

Le financement de ces nouveaux bâtiments passera par contrat de partenariat d’Etat (CPE). Quatre BSAH seront utilisés à des fins militaires, les autres devant être confiés à un opérateur privé, comme c’est déjà le cas pour les remorqueurs d’intervention, d’assitance et de sauvetage (RIAD) qui, armés par un équipage civil de la société Bourbon, sont affrétés par la Marine nationales.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]