Succès d’un essai du système antimissile américain THAAD en condition opérationnelle

Le Pentagone a annoncé, le 5 octobre, le succès d’un essai du système de défense antimissile THAAD (Terminal High Altitude Air Defense) en situation opérationnelle, réalisée depuis le site de Kauai, à Hawaï.

Ainsi, deux missiles balistiques ont été interceptés alors que les militaires américains du 4th Air Defense Artillery Regiment n’avait pas été préalablement prévenus de leur lancement.

« Lors de cette mission, le premier missile THAAD a intercepté un missile balistique cible à courte portée lancé depuis un avion. Le second missile THAAD a intercepté un peu plus tard un autre missile balistique cible lancé depuis la mer » a précisé Lockheed-Martin, l’industriel qui a développé ce système.

La particularité du système THAAD est qu’il a été conçu pour intercepter des missiles balistiques à haute altitude, pendant la dernière phase de leur vol. Il doit faire partie du bouclier antimissile que les Etats-Unis cherchent à mettre en place, aux côtés notamment du système Patriot, qui, quant à lui, détruit des engins à basse altitude.

Cet essai est le douzième de ce programme lancé en 2005, et donc le premier en situation opérationnelle. L’US Army a reçu la première batterie de ce système en 2008 (48 missiles pour 6 lanceurs). Au total, elle devrait en compter 5 d’ici 2013.

Le THAAD n’intéresse pas seulement les Etats-Unis. En effet, les Emirats arabes unis, soucieux de se défendre face à une éventuelle menace balistique iranienne, a déjà fait part de son intention de l’acquérir pour 7 milliards de dollars.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]