Par souci d’économie, l’US Navy envisagerait de désarmer plus tôt que prévu l’un de ses porte-avions

Actuellement, l’US Navy met en oeuvre 11 porte-avions, dont l’USS Enterprise et 10 autres bâtiments de la classe Nimitz. Or, avec les économies que doit faire le Pentagone dans les dix années qui viennent, lesquelles dépassent les 450 milliards de dollars, la marine américaine envisagerait de réduire cette flotte d’une unité, en désarmant l’USS George Washington plus tôt que prévu et en spprimant l’une de ses unités aériennes.

Encore faut-il qu’elle en soit autorisée par le Congrès car la loi américaine exige que l’US Navy ait 11 porte-avions en service…

Cela étant, selon Defense News, qui cite deux sources du Pentagone, l’USS Washington devrait être prochainement immobilisé pendant trois ans à des fins de maintenance.

Et, pour le moment, aucun budget n’a été alloué pour financer cette opération, alors que cela est le cas pour l’USS Abraham Lincoln, qui doit en principe être placé en indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparation (IPER) l’année prochaine.

Si cette décision est confirmée, le désarmement de l’USS George Washington, entré en service en 1992 et qui pourrait naviguer pendant encore plus de 20 ans, aurait lieu entre 2016 et 2021.

A noter que l’US Navy pourrait avoir de toute façon 10 porte-avions en ligne dans un avenir proche, étant donné que le retrait du service actif de l’USS Enterprise, son plus ancien navire de ce type, est prévu pour 2013 et que son remplaçant, l’USS Gerald Ford, lequel inaugurera une nouvelle classe, est attendu au mieux en 2015.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]