Pour Liam Fox, la défense européenne est un « non sens »

L’on sait déjà que Londres traîne des quatre fers au sujet d’un éventuel quartier général européen, qui, voulu de longue date par Paris, doterait ainsi la défense européenne de capacités permanentes de planification. Et l’on sait désormais ce que pense Liam Fox, le ministre britannique de la Défense, de toute initiative en la matière.

En effet, l’élu conservateur n’y est pas allé par quatre chemins, lors de la conférence annuelle de son parti, organisée à Manchester, le 6 octobre. Ainsi, il a critiqué les pays du Vieux Continent qui souhaitent la mise en place d’une défense commune tout en ne jouant pas pleinement leur rôle au sein de l’Otan. A première vue, l’Allemagne et la Pologne ont dû se sentir visées…

« Beaucoup de ceux qui appellent à une plus grande intégration de la défense de l’UE ne remplissent déjà pas leurs engagements dans l’Otan » a ainsi affirmé Liam Fox. « Mon message à leur intention est clair : vous ne pouvez pas vous attendre à bénéficier de la police d’assurance tout en demandant aux autres d’en payer les primes » a-t-il ajouté.

« L’Europe a déjà un garant de sa défense, qui s’appelle l’Otan. C’est un non sens de dupliquer et de se détourner de l’Otan à un moment où les ressources sont rares en Europe et la dernière chose dont nous avons besoin est plus de bureaucratie (européenne) » a expliqué le ministre britannique, alors que plusieurs pays européens penchent une mutualisation des moyens militaires à l’échelle de l’UE pour compenser la baisse de leurs dépenses en matière de défense.

Lorsqu’il était encore à l’Hôtel de Brienne, Alain Juppé, désormais ministre des Affaires étrangères, avait estimé, lors d’une intervention à l’Assemblée nationale, qu’il était nécessaire pour l’Union européenne de disposer d’une capacité de défense pour « jouer tout son rôle politique et peser sur les équilibres du monde ». Et pour y arriver, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac avait mis en avant « le partage et la mutualisation » des capacités militaires et des compétences entre les Etats membres.

Cela étant, la position britannique a de quoi faire relativiser les discours qui font de la défense européenne l’alpha et l’oméga de la politique de sécurité sur le Vieux Continent et mettre dans les cordes l’initiative lancée décembre 2010 par le Triangle de Weimar (France, Allemagne, Pologne) visant à relancer la dynamique européenne en la matière.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]