La marine russe va démanteler ses trois derniers sous-marins « Typhoon » plus tôt que prévu (MàJ)

En septembre 2009, l’amiral Vladimir Vyssotski, le commandant en chef de la marine russe, avait assuré à l’agence Ria Novosti que les trois derniers sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de type Akula (code Otan : Typhoon) figuraient « dans les plans du commandement des forces navales russes ». Autrement dit, il n’était pas question d’envoyer à la ferraille les trois derniers représentants du plus imposant submersible jamais contruit dans le monde.

Quelques mois plus tard, le même amiral Vyssotski précisa que les Typhoon resteraient en service jusqu’en 2019, estimant qu’ils avaient encore « un bon potentiel pour être modernisés ». Sauf qu’en décembre 2008, il avait été indiqué que ces sous-marins n’allaient pas être équipé du nouveau missile stratégique Boulava, étant donné que cela aurait été trop coûteux.

Quoi qu’il en soit, une source au ministère russe de la Défense a confié au journal Izvestia que ces trois derniers Typhoon vont être envoyés à la ferraille après 2014. Là encore, ce sont des considérations économiques qui ont motivé cette décision, l’entretien de ces bâtiments ainsi que leur éventuelle modernisation étant trop coûteux.

Lancé dans les années 1970, le projet 941 Akula compte 6 sous-marins. D’une longueur pouvant aller jusqu’à 173 mètres selon les modèles construits, ces derniers étaient mis en oeuvre par un équipage fort au maximum de 179 hommes. Propulsés par deux réacteurs nucléaires et affichant un déplacement de 48.000 tonnes en plongée, ils pouvaient emporter 20 missiles mer-sol baltistiques stratégiques R-39 (code Otan : SS-N-20 Sturgeon), 8 missiles surface-air SA-14 Gremlin ou SA-16 Gimlet, 22 missiles ASM porte-torpilles Vodopad et des torpilles de 533 mm ainsi que 40 mines marines.

Au total, 6 « Typhoon » ont été construits. Trois ont déjà été démantelés, dont un grâce à des fonds américains et canadiens, par le chantier naval Zvyozdochka. Il faut environ un an pour mener à bien ce genre d’opération.

Les trois derniers Typhoon encore en service sont TK-17 Arkhangelsk, le TK-20 Severstal et le TK-208 Dmitri Donskoï, ce dernier étant utilisé comme plate-forme d’essais pour le missile Boulava. Ces bâtiments seront remplacés par ceux de la classe Borei (projekt 955), moins imposants que leurs prédécesseurs.

Addendum : Rien n’est simple en Russie. Le retrait des trois derniers Typhoons a été démenti par une autre source du ministère russe de la Défense, citée par Ria Novosti et tout aussi anonyme que celle qui s’est confiée à Izvestia. Ce qui est certain, en revanche, c’est que les missiles balistiques emportés par les Akula ne sont plus fabriqués et l’on se demande bien à quoi ces sous-marins vont donc servir. Il est possible, selon Ria Novosti, qu’ils soient modifiés afin de pouvoir mettre en oeuvre des missiles de croisière, comme l’ont été les Ohio américains.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]