L’armée australienne pourra envoyer ses femmes militaires en première ligne

Le ministre australien de la Défense, Stephen Smith, a obtenu gain de cause au sujet d’une mesure qu’il avait défendue en avril dernier, consistant à permettre aux femmes militaires de combattre en première ligne et d’accèder à des spécialités qui leur étaient jusque-là fermées. En effet, l’Australie vient d’approuver une disposition allant dans ce sens.

Concrètement, les 10.000 femmes de l’armée australienne auront désormais la possibilité de postuler à l’ensemble des fonctions actuellement assumées par leurs collègues masculins, que ce soit dans l’infanterie, l’artillerie ou encore les forces spéciales. Mais pas pour tout de suite : il faudra encore attendre la fin d’une période d’adaptation à cette nouvelle mesure qui doit durer 5 ans.

« C’est un changement culturel majeur » a estimé Stephen Smith. « Il s’agit simplement d’envoyer au front les personnes qui sont les mieux placées pour remplir cette tâche, sans tenir compte de leur sexe » a-t-il expliqué. L’Australie rejoint ainsi Israël, la Suède, le Danemark, la Nouvelle-Zélande et le Canada (qui a perdu des femmes soldats en Afghanistan, ndlr), pays qui ont un règlement quasiment similaire en vigueur au sein de leurs forces armées.

Cela étant, il faut tout de même rappeler que la marine australienne a été la seconde au monde, en 1998, à accepter des femmes à bord de ses sous-marins. Une disposition que l’US Navy n’a adopté que très récemment et que la Marine nationale n’est sans doute pas prête à appliquer à bord de ses submersibles, l’argument de la promiscuité étant généralement avancé.

Photo : Demi Moore dans le film « A armes égales »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]