Un sous-marin nucléaire russe impliqué dans une collision

Le sous-marin nucléaire russe K-433 Sviatoï Guéorgui Pobedonosets (Saint-Georges le victorieux), affecté à la flotte du Pacifique, est entré en collision avec un chalutier, dans la nuit du 20 au 21 septembre, au large du Kamtchatka (extrême-orient de la Russie).

L’incident s’est produit quand le bateau de pêche, le Donets, rentrait au port. D’après l’agence Itar-Tass, les conditions météorologiques étaient bonnes, la mer étant calme et la visibilité normale.

Cette collision, qui n’a fait aucune victime, a cependant endommagé la coque du Sviatoï Guéorgui Pobedonosets, lequel a dû rentrer à sa base pour y être réparé. Elle n’aurait par ailleurs pas provoqué de fuite radioactive à bord du sous-marin. Aucune information n’a en revanche été donnée sur l’état du chalutier.

Le Sviatoï Guéorgui Pobedonosets est un sous-marin de la classe Kalmar/667BDR (code Otan : Delta III) armé par un équipage de 130 marins et pouvant embarquer 16 missiles balistiques. Entré en service en 1981, il avait été mis en réserve en 1997, avant de réintégrer la flotte du Pacifique en 2004.

En octobre 2010, il a été sollicité pour effectuer le tir d’essai d’un missile balistique R-29R (code Otan : SS-N-18 Mod1 Stingray), un engin dont la conception remonte aux années 1960. Il sera retiré du service quand les nouveaux sous-marin de la classe Boreï seront en dotation dans la marine russe.

En 11 ans, il s’agit du troisième incident impliquant un sous-marin russe. Après le naufrage du Koursk, en août 2000 (118 tués), le Nerpa avait eu des problèmes avec le déclenchement inopiné de son système anti-incendie au cours d’essais en mer du Japon, en novembre 2008.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]