Libye : L’Otan prolonge une nouvelle fois l’opération Unified Protector pour 90 jours

On ne sait ce que prend le colonel Kadhafi pour son petit-déjeuner mais ça a l’air de donner de drôles d’effets. Ainsi, les propos qu’il a tenus dans un nouveau message enregistré diffusé par la chaîne de télévision syrienne Arrai laissent à penser qu’il croit encore que son régime est encore debout.

« Ne vous réjouissez pas et ne croyez pas qu’un régime a été renversé et qu’un autre a été imposé à l’aide des frappes aériennes et maritimes », a-t-il déclaré. « Le régime politique libyen est basé sur le pouvoir du peuple (…) et il est impossible d’y mettre fin (…) Le seul pouvoir légitime est celui du peuple et des comités populaires et tout autre (pouvoir) est nul et illégitime » a-t-il poursuivi. « Je n’exerce plus le pouvoir depuis 1977 quand j’ai remis le pouvoir au peuple, marquant ainsi la création de la République des masses », a-t-il encore ajouté.

Dans le même temps, le nouveau régime, représenté par le Conseil national de transition (CNT), a été reconnu par l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, de même que par l’Union africaine, qui soutenait jusque-là le colonel Kadhafi.

Sur le terrain, les combattant révolutionnaires (les Thuwars) ont pris le contrôle de deux bastion kadhafiste dans le sud du pays, à savoir Sebha et Waddam. Du moins, c’est ce que prétend le CNT. En revanche, les choses restent compliquées à Syrte et à Bani Walid, à l’est de Tripoli, où les combats font toujours rage, les forces loyales au colonel Kadhafi y opposant une vive résistance.

Quant à l’Otan, sans laquelle les opposants au régime du colonel Kadhafi n’auraient pas pu s’imposer, ses Etats-membres réunis au sein du Conseil de l’Atlantique Nord (CAN) ont décidé, ce 21 septembre, de prolonger son intervention militaire en Libye (opération Unified Protector) de 90 jours supplémentaires. Cette mission avait déjà été prolongée en juin dernier.

Cela étant, cette décision était attendue. Le secrétaire général de l’Alliance, Anders Fogh Rasmussen, a en effet annoncé, la veille, à New York, la poursuite des opérations de l’Otan, « tant que les menaces sur civils seront présentes » et en précisant qu’elles prendront fin « dès que les conditions le permettront ». « Les jours de l’ancien régime sont clairement comptés. Les récentes évolutions positives en Libye sont irréversibles », a-t-il aussi ajouté.

Si l’on en croit le major-général canadien Jonathan Vance, appelé à s’exprimer sur la situation libyenne devant le Comité permanent de la Défense nationale des communes de son pays, le colonel Kadhafi « ne représente pas une menace militaire significative, mais il y a encore du danger pour les civils », en raison des moyens dont disposent encore les forces qui lui sont restées fidèles. Toujours d’après cet officier, le conflit pourrait prendre fin d’ici « quelques semaines ».

Depuis le 31 mars, date à laquelle la direction des opérations en Libye a été confiée à l’Otan, les avions de la coaltion ont effectué 23.350 sorties aériennes, parmi lesquelles on compte 8.751 missions d’attaque au sol (qui n’impliquent pas forcément l’utilisation de munitions).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]