Gérard Longuet sera-t-il contraint de quitter le ministère de la Défense?

Est-ce que le ministre de la Défense va de nouveau changer pour la troisième fois en moins d’un an? La question se pose à l’occasion des élections sénatoriales du 25 septembre prochain, étant donné que l’actuel locataire de l’Hôtel de Brienne, Gérard Longuet, y est candidat dans la Meuse, tout comme deux autres ministres, à savoir Chantal Jouanno (Sports) à Paris et Maurice Leroy (Ville) dans le Loir-et-Cher.

En effet, la droite qui est majoritaire dans la Haute Assemblée risque de ne plus l’être après le renouvellement des 170 sièges sur les 348 qu’elle compte, car le scrutin s’annonce extrêmement serré. Du coup, c’est la réelection de Gérard Larchet à la présidence du Sénat qui devrait se jouer peut-être à 3 ou 4 voix près. Les défaites de la majorité lors des municipales, des régionales et des cantonnales ont en effet modifié la composition des grands électeurs, appelés à élire les sénateurs.

Dans ce cas de figure, très probable, et s’ils sont élus, les ministres concernés auront alors à faire un choix : quitter le gouvernement pour éviter que leur camp perde la majorité au Sénat,  ou bien alors y rester, sachant queleur suppléant ne pouvant pas participer à l’élection du président du Sénat pendant leur « délai d’option » . Et il va sans dire que la deuxième option n’auraient pas les faveurs du président de la République.

A ce jour, Gérard Longuet a fait part de son intention de rester à son poste, eu égard à la situation internationale. Il s’agit pour lui de se ménager un point de chute au Palais du Luxembourg quand il ne sera plus ministre. Mais il pourrait être contraint de changer ses plans dans le cas où les résultats du scrutin sont conforme aux scenarii les plus pessimistes envisagés par l’Elysée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]