Le 503ème Régiment du Train a pris ses quartiers à Nîmes

La réforme de la carte militaire, lancée en juillet 2008, aura touché plus particulièrement certaines armes de l’armée de Terre, comme le Génie (1er, 2e et 5e régiments disparus en 2010), les Transmissions (dissolution du 42ème RTr de Laval cette année), l’Artillerie et le Train.

Ainsi, après la dissolution du 601ème Régiment de Ciculation Routière en 2009, l’année 2011 aura été celle du 15ème Bataillon du Train, implanté à Limoges, ville qui a d’ailleurs perdu sa garnison, avec notamment la disparition de l’Etat-major des Forces 4 (EMF 4) et le transfert de l’état-major de la 3ème Brigade Mécanisée et de la 3ème compagnie de commandement et de transmissions vers Clermont-Ferrand.

Le 519ème Régiment du Train (RT), situé à La Rochelle, a également été dissous, et sa composante amphibie partiellement transférée à la Marine nationale, pour laisser place au 519ème Groupe de Transit Maritime (GTM), créé à Toulon, et dont l’emploi est décidé par le Centre Multimodal des Transports (CMT) basé à Villacoublay.

A Châteauroux, le 517ème RT, ne fêtera pas son 68ème anniversaire l’année prochaine, sa disparition étant programmée d’ici là. D’ailleurs, son chef de corps a prononcé, le 18 septembre, la dissolution du 5ème escadron de transport, composé de réservistes.

Enfin, le 503ème RT n’a, quant à lui, pas été rayé de l’ordre de bataille de l’armée de Terre. Il a été transféré de Martingnas-sur-Jalles (Souge) à la base aéronavale de Nîmes-Garons, laquelle a été dissoute avec le départ de ses Atlantique 2 de la flottille 21F pour Lann-Bihoué. La cérémonie officielle marquant l’arrivée de ce régiment dans le Gard a été organisée le 16 septembre dernier. Ses effectifs, actuellement de 765 personnels, devraient être portés à plus de 1.000 dès l’an prochain.

Le déménagement du 503ème RT, qui s’est fait alors parallèmement à ses engagements extérieurs (Afghanistan, Côte d’Ivoire), s’explique par le transfert de Dieuze à Martignas-sur-Jalle du 13ème Régiment de Dragons Parachutistes (RDP).

A terme, la Brigade logistique, dont l’état-major est à Montlhéry, sera composée par les 511ème RT (Auxonne), 515ème RT (La Braconne), 516ème RT (Toul), 121ème RT (Montlhéry) et 503ème RT (Nîmes). Viennent également s’ajouter à cette liste le Régiment Médical (RMed), créé en juillet dernier avec la fusion des 1er et 3ème RMED à La Valbonne) et le Régiment de soutien du combattant (Toulouse). Le 1er Régiment du Train Parachutiste fait partie de la 11ème Brigade aéroportée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]