La protection des VAB contre les IED va être améliorée

Bien que les Véhicules de l’Avant-Blindé (VAB) déployés en Afghanistan résistent relativement bien aux engins explosifs improvisés (IED), grâce notamment à leur conception d’origine (leur profil avant dévie en partie le souffle des explosions), plusieurs militaires français ont été blessés voire tués – dont récemment le caporal-chef Facrou Housseini Ali – lors d’attaques menées par les insurgés afghans avec ce type de munition.

Aussi, l’amélioration de la protection des VAB, tant qu’ils ne seront pas remplacés, est une nécessité. La Direction générale de l’armement (DGA) a ainsi confié deux contrats à Renault Truck Defense, afin d’y remédier.

Le premier, passé en novembre 2010, consiste à modifier, dans l’usine de Limoges appartenant à l’industriel, une centaine de VAB en leur ajoutant des surblindages, un déflecteur en V sous ventre, des sièges suspendus et des supports pour les équipements afin d’éviter que des soldats soient blessés en cas d’explosion. Ces opérations.

Le second, qui vient de faire l’objet d’un communiqué de Renault Trucks Defense, a été notifié par la DGA en août dernier. Là, il s’agit d’intégrer directement en Afghanistan de nouveaux kits de protection contre les IED et les roquettes RPG.

Près de 4.000 VAB ont été livrés à l’armée française. Ces véhicules ont subi plusieurs transformations depuis leur entrée en service, en 1976 et il coexiste plusieurs versions, dont le VAB TOP (Tourelleau téléopéré), dont 80 exemplaires doivent être équipés du système PILARw, qui permt de localiser les tirs d’armes légères, de roquettes RPG et d’obus de mortier quasiment en temps réel.

Il est prévu de les remplacer les VAB par le VBMR (XP2? de Nexter, Vab Mk II de RTD?), dont le coût ne devra pas dépasser le million d’euros, dans le cadre du programme Scorpion. Et il y aurait plutôt urgence…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].