Stage chez les commandos marine pour les nageurs Camille Lacourt, Frédérick Bousquet et Fabien Gillot

Depuis quelques années, certains sportifs de haut niveau ont pris l’habitude de faire un stage d’aguerrissement chez les militaires. Afin de créer et maintenir un esprit de cohésion, l’équipe de France de rugby, qui participe actuellement à la coupe du monde en Nouvelle-Zélande (et dans une poule qui n’est pas simple…), n’y a pas coupé lors de sa préparation à cette compétition.

Les joueurs du XV tricolore ont en effet participé à un stage d’aguerrissement à Fontainebleau, avant de partir au Chambon-sur-Lignon, en juillet. Cela avait déjà eté le cas en 2007 et, avec le GIGN, en 1999. L’équipe du Stade Français, 7ème après trois journées du Top 14, en a fait de même, en juillet, au sein du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary.

Outre les rugbymen, les nageurs participement également à des stages d’aguerrissement. Ainsi, les athlètes du club de natation de Marseille, qui comptent dans leurs rangs Camille Lacourt (champion du monde 100 mètres dos à Shangaï en 2011), Frédérick Bousquet (médaille d’or 50 m nage libre à Budapest en 2010), Fabien Gillot, plusieurs fois médaillé et Laure Manaudou, que l’on ne présente plus, sont à Lorient depuis le début de cette semaine, plus précisément à la base des fusiliers marins et commandos.

Il s’agit, selon la Marine nationale, d’un stage « d’aguerrissement et de cohésion » afin de préparer les Jeux Olympiques de Londres, en 2012. Encadrés par un maître principal, ils ont franchi un mur avec un grappin, fait des descentes en rappel, plongé dans des eaux sombres, passé un tunnel sous-marin, etc… Bref, toutes les activités auxquelles les commandos marine sont habitués.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]