L’armée de l’Air lance une nouvelle campagne de recrutement

Après l’armée de Terre (« Devenez vous-même »), la Marine nationale (Être marin) et la Gendarmerie nationale, c’est au tour de l’armée de l’Air de lancer sa campagne de recrutement, ce 14 septembre.

Il s’agit pour l’armée de l’Air d’attirer à elle environ 2.000 recrues par an, dont un millier de sous-officiers, 700 militaires du rang et une centaine d’officiers, dont 70 « directs », c’est à dire passés par l’Ecole de l’Air, et autant sous contrat (pilotes et spécialistes).

A cette fin, et comme aucun film du style « Les chevaliers du ciel » n’est à l’affiche – ce genre de production suscite toujours de nouvelles vocations – et que les jeunes d’aujourd’hui n’ont probablement jamais lu le Grand Cirque, l’armée de l’Air a confié sa campagne de communication à l’agence Euro RSCG.

Le plan média prévoit la diffusion de spots de 30 secondes à 1 minutes sur certaines chaînes de télévision et dans 1.700 salles de cinéma. Des affiches seront également mise en place dans 229 gares. Enfin, un site Internet, www.air-touteunearmee.fr, sera ouvert dès le 19 septembre. Le public visé concerne les jeunes âgés de moins de 30 ans, d’un niveau 3e au minimum à Bac +5

Pour beaucoup, l’armée de l’Air se résume à ses pilotes et à ses avions. Or, vu uniquement sous cet angle, ce sont toutes les spécialités qui n’ont pas forcément un rapport avec l’aéronautique (qui attirera toujours les passionnés) qui sont occultées.

Ainsi, outre des pilotes, des mécaniciens, des contrôleurs aériens, des moniteurs sur simulateurs de vol, l’armée de l’Air a également besoin de spécialistes du renseignement, d’informaticiens, de fusiliers commandos, de pompiers, etc… D’où le slogan de sa campagne de recrutement : « Pour faire voler nos avions, il faut toute une armée. »

Par ailleurs, il sera également intéressant de mesurer l’impact des opérations menées par l’armée de l’Air en Libye, voire en Afghanistan, sur ses recrutements à venir.

Malgré la suppression de 54.000 emplois dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), l’armée est l’un des principaux recruteurs du pays, avec 20.000 engagés par an. Après avoir diminué ses effectifs à 59.000 hommes, l’armée de l’Air doit maintenant les stabiliser et compenser les départs.

Le défi qui se pose est de susciter plus de candidatures qu’il n’en faut pour un poste, afin de pouvoir faire une sélection. Ainsi, l’armée de Terre estime qu’il lui faut toucher 150.000 candidats potentiels pour pouvoir en recruter 15.000.

Pour en savoir plus :

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]