Un ancien de la Marine nationale et son épouse portés disparus au large du Yémen

Un ancien de la Marine nationale, Christian Colombo, et son épouse, Evelyne, sont actuellement portés disparus après avoir envoyé un message d’alerte le 8 septembre, alors que leur catamaran, le Tribal Kat, croisait au large du Yémen.

Leur voilier, qui a été conçu selon les plans de Christian Colombo avec l’intention de faire un tour du monde commencé en novembre 2008, a été retrouvé par la frégate allemande Bayern, engagée dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante. Seulement, plus personne ne se trouvait à bord.

Le Tribal Kat doit être remorqué vers Djibouti, où une équipe de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) va l’examiner. D’après une source proche de l’enquête, des traces de violence auraient été relevées à bord.

« Nous ne disposons à cette heure d’aucune certitude, ni sur le nombre, ni sur le sort des membres de l’équipage du catamaran » a déclaré Bernard Valero, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. « Tout est mis en oeuvre pour retrouver les personnes qui étaient à bord » a-t-il ajouté.

La zone où a disparu le couple est dangereuse, en raison d’incursions fréquentes de pirates somaliens, responsables de 92% des prises d’otages dans le monde. Ces derniers ont par ailleurs le souvenir de trois libérations de prisonniers français qu’ils détenaient par les commandos marine et le GIGN (Ponant en avril 2008, Carré d’As en septembre de la même année, Tanit, en 2009, avec malheureusement la mort de son skipper lors de l’assaut). Une quinzaine d’entre eux sont au mains de la justice française.

A noter que Christian Colombo a décroché, avec Gérard Navarin, en juin 1997, un record mondial de vitesse en atteignant 42,12 noeuds avec le Catamaran Techniques Avancées (sur foils avec un gréément rigide). Ce projet, imaginé par des élèves de l’ENSTA, avait été soutenu à l’époque par la DGA et la DCN (aujourd’hui DCNS).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]