Des nouvelles du gendarme blessé en Guyane au cours d’une opération contre des orpailleurs clandestins

Le 2 septembre dernier, un gendarme a été gravement blessé lors d’un échange de coups de feu au cours d’une opération contre l’orpaillage clandestin menée par la gendarmerie et les Forces armées en Guyane (FAG) sur la commune de Grand Santi.

Parti chercher des renforts après avoir essuyé des tirs avec ses 4 autres camarades lors de leur progression vers un habitat situé à proximité du site d’orpaillage clandestin visé par l’opération, le militaire a été pris à partie par l’auteur des coups de feu alors qu’il était isolé. Blessé au torse par une balle de calibre 38, le gendarme a pu riposter et toucher mortellement son agresseur.

Selon le quotidien régional Le Progrès, ce militaire blessé est l’adjudant Franck Robin, qui est l’un des trois fils du maire de Périgneux, une petite commune d’environ 1.300 habitants situées dans la Loire. Admis à l’école de gendarmerie de Montluçon en 2000, il avait d’abord été affecté à l’escadron de gendarmerie mobile de Clermont-Ferrant, avant de rejoindre, en 2008, la Guyane.

Âgé de 33 ans, marié et père de trois enfants, le sous-officier a été opéré trois fois depuis l’accrochage de vendredi dernier. Il a été admis à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce, à Paris, où il est actuellement aux service de réanimation.

Si ses jours ne sont plus en danger, il risque cependant d’être paralysé étant donné qu’il a été touché à la moelle épinière. « La médecine a fait ce qu’elle pouvait faire… même s’il y a toujours un facteur chance. Mais c’est vraiment une très très grave blessure, puisque la balle est passée sous son gilet. Heureusement, il est en vie, il est lucide, alors s’il pouvait au moins garder l’usage de ses bras et du bassin… » a confié son père, Michel Robin, au Progrès.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]