Un lieutenant du 17e Régiment du Génie Parachutiste tué en Afghanistan

Un lieutenant appartenant au 17e Régiment du Génie Parachutiste (RGP) de Montauban a été mortellement touché, ce 7 septembre, lors d’un accrochage sérieux avec les insurgés afghans dans la province de Kapisa, dans le cadre d’une opération de contrôle de zone menée conjointement avec l’armée nationale afghane.

Environ 200 soldats afghans ont lancé une mission de fouille dans les environs du village de Mobayan, à l’origine de plusieurs tirs de roquettes vers des bases avancées françaises et afghanes. Un détachement de 200 militaires français du Groupement tactique interarmes « Raptor » a été également engagé en couverture du dispositif.

Ce sont les unités françaises d’appui qui ont été violemment prise à partie par les insurgés lors de la phase de désengagement des soldats afghans. La violence des combats a demandé l’intervention de renforts.  Des appuis feux ont été également délivrés par l’artillerie, ainsi que par des drones, des hélicoptères et des avions de combat. Leur tâche a été compliquée par l’imbrication des rebelles au sein de la population civiles. Il est à noter que le mode opératoire des rebelles est quasiment identique à celui qu’ils ont utilisé lors des combats près du village de Nawrozkhel, le 7 août dernier, au cours desquels deux légionnaires du 2e REP ont été tués.

Au cours des combats, un lieutenant a donc été tué et plusieurs militaires français ont été blessés. Parmi ces derniers, un a été gravement atteint et deux autres sérieusement touchés. Ils ont été évacués vers l’hôpital militaire français de Kaboul et celui de Bagram.

Une journaliste de TF1, Patricia Allemonière, qui suivait les soldats français, a été légèrement blessée. La reporter a parlé d’une « embuscade impressionnante », sans donner d’autres informations.

Selon l’Etat-major des armées, une douzaine d’insurgés ont été neutralisés lors de la riposte des forces de la coalition et de l’armée afghane. Une dizaine d’autres ont été fait prisonniers pendant l’opération de fouille.

Le décès de cet officier porte à 75 le nombre de militaires français tués en Afghanistan depuis 2001. Le 17ème Régiment de Génie Parachutiste avait déjà été endeuillé, cette année, avec la perte du sergent Guillaume Nunes-Patego, et des adjudants-chefs Emmanuel Techer et Jean-Marc Gueniat. Cette unité avait également déploré le décès du 1ere classe Kamel Elward, le 15 mai 2006.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]