Mort accidentelle d’un gendarme de haute montagne

Un gendarme du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d’Oloron-Sainte-Marie s’est tué accidentellement, le 6 septembre, au cours d’un exercice sur la face Est de La Pène Sarrière, un sommet de 1944 mètres situé près de Gourette, dans les Pyrénées Atlantiques.

Le maréchal des logis-chef Didier Laplaza, âgé de 42 ans et bien connu du milieu montagnard, a fait une chute de 80 mètres alors qu’il effectuait une descente en rappel avec cinq de ses camarades. Il aurait vraisemblalement manqué un relais.

L’équipe du Groupe secours en montagne des pompiers et le médecin du Samu de Bayonne, arrivés sur les lieux de l’accident avec un hélicoptère Dragon 64 de la sécurité civile, n’ont pu que constater que le décès du militaire.

Gendarme très expérimenté, récompensé plusieurs fois pour sa participation à des opérations de secours en montagne, le maréchal des logis-chef Laplaza avait rejoint le PGHM d’Oloron-Sainte-Marie en 2001, après avoir été affecté à la brigade d’Urdos.

Cette unité de haute montagne avait déjà endeuillé en 1996, et dans les mêmes circonstances, avec le décès accidentel de Philippe Laperne, qui préparait alors son diplôme de guide aspirant dans le massif du Mont-Blanc. La caserne du PGHM d’Oloron-Sainte-Marie porte son nom.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]