Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale s’organise pour préparer l’actualisation du Livre blanc

Le présent Sarkozy a donné le coup d’envoi, le 4 septembre, à l’actualisation du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBSDN) afin de prendre en compte l’évolution du contexte géostratégique depuis l’année de sa parution, en 2008.

Afin d’en préparer la rédaction, il a été demandé à Francis Delon, le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), placé sous l’autorité du Premier ministre, d’élaborer, d’ici la fin de l’année, un « document interministériel d’évaluation stratégique ».

Il s’agit donc d’aller vite, « l’actualisation » du LBSDN devant commencer juste après l’élection présidentielle, afin de préparer la prochaine Loi de programmation militaire (LPM), laquelle devrait tenir compte des recommandations qui seront faites.

Pour ce faire, Francis Delon a indiqué, à l’occasion de l’Université d’été de la Défense, qui s’est tenue à Rennes, cette année, que 4 groupes de travail vont être mis en place. Le premier sera consacré à l’étude des évolutions stratégiques depuis 2008, le second se concentrera sur les alliances militaires (Otan, défense européenne) ainsi que sur les nouveaux rapports de force au sein des institutions internationales, comme l’ONU par exemple.

Le troisième groupe de travail va examiner les menaces, actuelles et à venir. Enfin, le quatrième constitue une nouveauté par rapport à 2008 puisqu’il s’attachera à étudier l’impact des questions économiques et financières sur la souveraineté nationale, ce qui n’avait pas été le cas avant. Cet aspect est déterminant lorsque l’on constate que les pays européens réduisent leurs dépenses militaires par souci de rigueur budgétaire alors que, dans les même temps, les pays émergents augmentent les leurs et que les Etats-Unis se détournent du Vieux Continent pour porter leur attention sur l’Asie.

Comme indiqué, plusieurs ministères participeront à cette réflexion. Outre la Défense, celui de l’Environnement mais aussi le Quai d’Orsay et Bercy seront notamment concernés. Le Parlement sera également associé à cette réflexion, « d’une manière formelle ou informelle », selon Francis Delon.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]