Un nouveau numéro deux à la DGSE

Comme il était attendu après le Conseil des ministres du 7 juillet et après une décision publiée au Journal officiel, le général Frédéric Beth, jusqu’alors à la tête du Commandement des opérations spéciales (COS), a pris les fonctions de directeur du cabinet du préfet Erard Corbin de Mangoux, l’actuel patron de la Direction générale à la sécurité extérieure (DGSE).

Traditionnellement, ce poste est confié à un militaire. Le général Frédéric Beth succède ainsi au général Ract-Madoux, nouveau chef d’Etat-major de l’armée de Terre (CEMAT), tandis que le commandement du COS devrait revenir au général Christophe Gomart, un ancien du 13e Dragons Parachutistes, devenu adjoint au coordonnateur national du renseignement à l’Elysée.

Âgé de 53 ans, Saint-Cyrien, le général Frédéric Beth (à ne pas confondre avec son frère, Emmanuel, lui aussi général, actuellement ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française au Burkina Faso) est issu des Troupes de Marines. Il a en effet servi au 8e Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (RPIMa) de Castres, avec lequel il a pris part aux opérations menées en Bosnie, au Congo et au Tchad, avant de commander le 6e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMa) de Libreville, au Gabon, de 2001 à 2003.

Affecté en 1998 à l’état-major de l’armée de Terre, le général Frédéric Beth s’est par la suite occupé de la veille stratégique pour l’afrique sub-saharienne au Centre de planification de conduite des opérations (CPCO) de l’Etat-major des armées, où il y assumera plus tard les fonctions d’adjoint « conduite » après un passage au cabinet du Premier ministre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]