Le général Ract-Madoux compte sur l’enthousiasme, la volonté et la discipline pour mener à bien la réforme de l’armée de Terre

Le général Elrick Irastorza, alors chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), a fait ses adieux aux armes le 30 août dernier, à l’occasion d’une cérémonie organisée aux Invalides.

Pendant ces deux années au cours desquelles il a assumé ses fonctions de CEMAT, le général Irastorza, par ailleurs ancien chef de corps du 8e RPIMa, aura eu à gérer le durcissement de l’engagement des forces terrestres françaises en Afghanistan ainsi que la transformation de l’armée de Terre.

Son successeur, le général Bertrand Ract-Madoux, a tenu, dans un message adressé aux personnels, à lui rendre un « hommage appuyé » pour « son action de grand soldat » et pour « son engagement dans la profonde transformation de l’armée de Terre voulue par le président de la République en 2008 ».

Le nouveau CEMAT semble avoir conscience des difficultés rencontrées par les personnels militaires et civils de l’armée de Terre, justement causées par cette transformation. Mais il n’est pas question pour autant d’y mettre un frein. (Cela dit, l’on ne pouvait pas s’attendre à un autre discours)

« Nous devons cependant mener à bien cette réforme pour que l’armée de Terre soit pleinement recentrée sur sa priorité, l’engagement opérationnel » a-t-il en effet affirmé. « Je compte donc sur votre enthousiasme, votre volonté et votre discipline pour faire face à ces défis majeurs » a-t-il ajouté.

De la volonté et de la discipline, les militaires de l’armée de Terre n’en manquent pas et le général Ract-Madoux pourra certainement compter dessus. Quant à leur enthousiasme devant les réformes, c’est en revanche moins sûr. Ainsi, en 2009, leur moral avait été évalué à 5,2 sur une échelle allant jusqu’à 10, le concept de base de défense semblant avoir du mal à passer.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]