Un plongeur de la gendarmerie porté disparu

Un plongeur de la brigade mixte côtière et fluviale de la Gendarmerie, basée à Martigues (Bouches-du-Rhône), est porté disparu depuis la fin de la matinée de ce 1er septembre.

Le gendarme, âgé de 44 ans, intervenait dans une partie souterraine du canal EDF de la Durance à Mées, dans les Alpes de Haute-Provence, afin de récupérer, avec un de ses collègues, et dans le cadre d’une enquête judiciaire, une arme de poing immergée à 12 mètres de profondeur.

Après 20 minutes de plongée, seulement un des deux militaires est remonté à la surface. D’importants moyens ont été déployés pour tenter de localiser le diparu, dont un détachement de pompiers ainsi qu’une autre équipe de plongeurs de la gendarmerie héliportée depuis Martigues.

La brigade mixte côtière et fluviale de la Gendarmerie de Martigues a notamment pour missions la surveillance de la navigation et de la pêche sur le Rhône et autres points d’eau, ainsi que le contrôle des clubs de plongée.

Addendum : Le gendarme disparu est un maréchal des logis-chef de 44 ans, originaire de Bordeaux. Plongeur expérimenté (plusieurs milliers de sorties), il est marié et père d’un enfant. La BMCF de Martigues (17 militaires) a été endeuillée en 2005, lors d’un accident en Martinique, au cours duquel un de ses plongeurs avait été happé par l’hélice d’un bateau.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]