Les réseaux informatiques de l’armée de l’Air confiés à Alcatel-Lucent

La Direction générale de l’armement (DGA) a confié au groupement emmené par Alcatel-Lucent la rénovation, la modernisation et l’exploitation des réseaux informatiques de l’armée de l’Air, dans le cadre d’un partenerait public-privé (PPP), comme le lui autorise une ordonnance signée en 2004, pour un montant de 350 millions d’euros sur 16 ans.

Selon le communiqué de la DGA, ce dipositif a été choisi pour les économies estimées « à plusieurs dizaines de millions d’euros » pendant la période du contrat qui pourront être ainsi faites grâce à la mutualisation des ressources en ingéniérie avec d’autres projets conduits par Alcatel-Lucent, le tout en permettant aux bases aériennes de disposer des technologies les plus avancées par l’obligation de mise à jour des réseaux stipulée dans le contrat.

Par ailleurs, le groupement constitué par Alcatel-Lucent et dans lequel on trouve INEO en tant que partenaire industriel ainsi que la Caisse des dépôts et SEIEF pour l’aspect financier, a pris des engagements en matière de disponibilité et de fiabilité des systèmes RDIP-Air (Réseau de desserte Internet Protocol des bases de l’armée de l’Air), sur lesquels transitent « le flux d’informatique générale des bases aériennes » ainsi que les « informations de contrôle aérien militaire et de protection de l’espace métropolitain », avec plusieurs niveaux de protection.

Il s’agit ainsi d’équiper près de 36.000 points d’accès avec de la fibre optique afin d’avoir du très haut débit) et des « équipements civils de dernière génération ». Les travaux d’installation commenceront dès cette année et se termineront en 2014.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]