Le nouveau numéro 2 d’al-Qaïda n’aura pas fait long feu

Alors qu’Ayman al-Zawahiri, l’ancien numéro 2 d’al-Qaïda, qui a pris la tête de l’organisation terroriste après la mort d’Oussama ben Laden, le 2 mai dernier, a échappé ) plusieurs reprises à des tentatives visant à l’éliminer, celui qui l’a remplacé à ce poste n’a pas eu la même chance.

En effet, Atiyah abd al-Rahman, devenu le lieutenant d’al-Zawahiri dans l’organigramme d’al-Qaïda, aurait été tué le 22 août dans la zone tribale du Nord-Waziristan (Pakistan), selon un haut responsable américain, lequel n’a pas pas précisé les circonstances de sa mort.

Cela étant, il est fort probable que ce responsable terroriste ait perdu la vie lors d’une frappe aérienne réalisé par un drone Predator américain, étant donné qu’un raid de ce type a été mené la semaine passé, tuant 4 personnes à bord d’un véhicule.

Âgé d’environ 40 ans, d’origine libyenne, Atiyah abd al-Rahman a combattu en Afghanistan et rencontré Ben Laden alors qu’il n’était encore qu’adolescent. En 1993, il a rejoint l’Algérie en tant qu’agent de laison entre al-Qaïda et les mouvements islamistes locaux. Mais sans que l’on sache vraiment pourquoi, les choses se sont envenimées avec le Groupe islamique armé (GIA), qui le placent alors en détention et menacent de le tuer.

Revenu en Afghanistan, al-Rahman prend du galon au sein de la nébuleuse dirigée par Ben Laden. Il fait ensuite la liaison entre son organisation et l’Irak, puis avec ses réseaux en Iran. Il serait l’auteur d’une lettre adressée à Abou Moussab al-Zarkaoui, le terroriste jordanien affilié à al-Qaïda, lui exhortant d’arrêter ses attaques contre les groupes rivaux sur le sol irakien, en particulier contre les chiites.

Puis il revient en Algérie où il négocie le ralliement du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) à al-Qaïda. Le groupe prend alors le nom d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

D’après le Wall Street Journal, Ben Laden aurait confié à al-Rahman le soin de mettre en place des cellules terroristes afin de commettre de nouveaux attentats à l’occasion du dixième anniversaire des attaques contre le World Trade Center et le Pentagone.

La mort d’al-Rahman, dont la têté était mise à prix pour 1 million de dollar, porte un nouveau rude coup à la nébuleuse terroriste, étant donné qu’Ayman al-Zawahiri, qu’il a rencontré à la fin des années 1990 à Herat, comptait beaucoup sur lui. « Le matériel qui été trouvé dans la maison de Ben Laden a clairement montré qu’il était profondément impliqué dans la direction des opérations d’al-Qaïda. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]