Commande de 14 hélicoptères Chinook supplémentaires pour la RAF

Bien que le ministère britannique de la Défense est soumis à la rigueur, avec une baisse de 8% de ses ressources, la Royal Air Force disposera de 14 hélicoptères CH-47 Chinook supplémentaire, ce qui portera à 60 le nombre d’appareils de ce type qu’elle met en oeuvre depuis la base d’Odiham, dans le sud de l’Angleterre.

Cette commande, passée auprès du constructeur américain Boeing, atteint le montant de 1,14 milliard d’euros (1 milliard de livres). Les appareils, des CH-47 Mk.6, seront assemblés près de Philadelphie et livrés entre 2013 et 2015 pour être déployables deux ans plus tard.

Selon le ministre britannique de la Défense, Liam Fox, ces nouveaux hélicoptères seront dotés de technologies rendant plus sûres les opérations menées dans des environnements exigeants et difficiles, comme par exemple en Afghanistan.

« L’ancien gouvernement (ndlr, travailliste de Gordon Brown) avait promis plus de Chinook, mais ne les a jamais commandés et n’a jamais eu les moyens de le faire », a déclaré Liam Fox. « Nous avons ramené le budget de la défense à la réalité, et pouvons commencer à signer des contrats qui vont apporter des équipements bien réels », a-t-il continué.

Seulement, initialement, il était prévu de commander 24 CH-47 Chinook, et non 14… Ce type d’appareil est en service au sein de la RAF depuis 1980, soit 13 ans après l’annulation pour des raisons budgétaires d’une première commande passées afin de remplacer les hélicoptères Bristol 192 Belvedere

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]