Un avion Hawk des Red Arrows s’est écrasé lors d’un meeting aérien
21 août 2011 – 12:15Le 20 août, un avion Hawk des Red Arrows, la patrouille acrobatique de la Royal Air Force, s’est écrasé dans un cours d’eau, près du village de Throop, à quelques kilomètres de l’aéroport de Bornemouth, où un meeting aérien était organisé.
L’accident a eu lieu après la démonstration de la formation acrobatique. Selon un témoin, le Hawk a d’abord touché le sol avant d’aller s’écraser dans une rivière. Le pilote, le Flight Lieutnant Jon Egging (Red 4), n’a pas pu être sauvé.
Âgé de 33 ans, l’officier avait rejoint les Red Arrows à l’automne 2010. Ancien pilote de Harrier GR9, il s’était engagé au sein de la Royal Air Force en 2000, laquelle lui avait accordé une bourse pour apprendre à piloter lorsqu’il était encore étudiant en sciences.
Selon le Ministry of Defence (MoD), « il serait inapproprié de spéculer sur les causes de l’accident pour le moment ». Comme attendu, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.
La patrouille des Red Arrows évolue avec 9 avions (contre 8 pour la Patrouille de France). Ses pilotes sont expérimentés, avec au minimum 1.500 heures de vol. Cette formation, qui sera prochainement basée à Waddington, a participé à son premier meeting aérien à Clermont-Ferrand, en 1965.
Le précédent accident mortel ayant endeuillé les Red Arrows a eu lieu en juin 1988, avec la perte du Flight Lieutnant Neil MacLachlan, au cours d’une séance d’entraînement. Enfin, en 1971, et dans les même circonstances, une collision entre 2 appareils de la formation avait causé le décès des lieutenants Euan Perreaux, John Lewis, John Haddockj et Colin Armstrong.
Tags: Bornemouth, crash, flight lieutnant Jon Egging, Hawk, Red Arrows, Royal Air Force








33 commentaires à “Un avion Hawk des Red Arrows s’est écrasé lors d’un meeting aérien”
Triste accident.
Ceci dit, réflexion de jeune vieux con : à quoi servent ces formations, que je presume coûteuses en humain et potentiel, à l heure où on grève l’opérationnel ?
Par iznogoud on août 21, 2011
Tu t’es parfaitement défini …….
Sans vitrine c’est plus difficile de vendre
, mais tu n’es sans doute pas diplomé d’HEC…
Par Clavier on août 21, 2011
à iznogoud
Entièrement d’accord avec vous. A quoi servent ces évolutions coûteuses, à base d’Hawk ou d’Alphajet, que personne ne regarde ?..
Si l’on veut mettre le paquet au niveau médiatico-recrutement, vaut peut-être mieux faire évoluer (avec moins d’acrobaties) 4 Typhoons ou 4 Rafales..je sais, je sais..les sous..
Allez donc vous ballader à Pensacola (Flo USA), les « Blues » sur leur F.18 ont un immense impact sur le public, c’est carrément l’hystérie, en grande partie parceque l’oiseau, sur le Tarmac, crée une fascination certaine.
Pour le gamin qui s’est tué : Have a Great Rest, my Boy..
Par Wellington on août 21, 2011
Faire vibrer les foules, c’est cool pour les foules, mais quel est le retour pour l’armée ? Vendre…. Je veux bien, mais on n’est pas dans Independance Day, où il y a plus d’avions que de pilotes. C’est dans la boue qu’il y a besoin de troupes par milliers chaque année.
Complétez donc votre réponse, cher Clavier. Pour l’instant elle n’est qu’un troll et moi je n’ai toujours pas de réponse.
Par iznogoud on août 21, 2011
Pourquoi avoir ce reflex pavlovien de vouloir toujours remettre en cause le devenir des choses a chaque fois qu’il y a un accident. Ces patrouilles ont un impact médiatique auprès de foule un rôle de représentation à l’étranger ou sur le sol national. Doit-on interdire le Tour de France, La route du Rhum etc. lorsque qu’il y a un mort ?
Quand a penser que ces équipes grévent les budget de la Défense, c’est un peu ridicule. Pour faire des économies d’échelle, rapatrions plutôt nos boys des contrées exotiques ou elles mènent des guerres qui ne nous concernent pas ou plus et n’auront aucun incidence sur le devenir de ces contrés
Par Nonmaisdisdonc on août 21, 2011
certains, par soucie d’economie, seraient prêts a n’importe quel connerie.
Arrêtons les fêtes de village, trop chere
arrêtons les feus d’artifice,arrêtons le defilé du 14 juillet, arrêtons les decorations de noel, cessons d’organiser des mariages, cessons d’embellir les villes, cessons d’eclairer les villes, cessons de construire des parcs de loisir pour les enfants, n’organisons plus de concert, plus aucune organisations sportive, fermons les cirques, fermons les parcs d’attraction….
Putain le divertissement, le plaisir de vivre, la beautée des choses doit-elle être sacrifier pour gagner quelques sous? et beien le monde serait bien triste si on devrait suivre certains.
La PAF, par sa présence ramene la foule, la divertit, represente l’armée française a travers le monde, on est quand même pas dans un etat en guerre qui necessite d’economiser chaque petit truc.
Certains club de foot jonglent avec des centaines de millions d’€, pour quel resultat? quel intérêt?
Par aeroxavier on août 21, 2011
Aeroxavier : ne compare pas les choses publiques provenant des deniers de l’état avec des choses privées.
La je m interroge sur des formations coûteuses dont les apports ME sont inconnus.
Je m’interroge de la même façon sur le luxe que constituent les chevaux dans l’armée de terre : entre ceux de Fontainebleau, de l’école militaire, de Saumur, de Coetquidan, je suis convaincu qu’il y a de quoi engager 1000 hommes (achat des chevaux, soins, nourriture, terrain, heures de cours des élèves officiers…), soit une quinzaine par régiment. Et dans les régiments, il n’y a plus de gras, on a tapé dans le muscle, l’os et le cerveau !
Si le plaisir que constituent ces formations coûte autant à l’armée de l’air que les chevaux à l’armée de terre, et que es gains sont tout aussi minimes, il y a lieu de s’interroger sur leur utilité.
Mais qi tout est rose dans l’AA et que ces démonstrations rapportent beaucoup par la qualité du recrutement ou le respect aux ennemis potentiels, alors OK. À mon modeste niveau de rampant/contribuable, je m’interroge sans (trop d’) a priori.
Par iznogoud on août 21, 2011
à Iznogoud
J’adhère complet à votre commentaire. Il faut que la démonstration soit UTILE à l’arme, soit par la promotion du matériel, soit par la fascination pour le choix de carrière (le recrutement à tous niveaux)..
Les bourins de l’Armée de Terre ne servent à rien, ils coûtent cher et n’ont aucun impact sur la « vitrine ». Quant en plus on voit les gros culs merdeux des officiers de « cavalerie » se pavaner sur eux, on a tendance à devenir gauchiste !
Par Wellington on août 21, 2011
C’est dimanche. Le rosbif est cuit.
Désolé… Je n’ai pas pu m’en empêcher…
Par Affreux Jojo on août 21, 2011
à affreux Jojo
T’as raison.. c’est dimanche, le jour du Seigneur, il ne faut s’empêcher de rien.. Mais, t’es tu bien confessé ce matin ? auprès de ton directeur de conscience favori ?
Par Wellington on août 21, 2011
Détendez vous Wellington.
Par Affreux Jojo on août 21, 2011
« Et ca coûte cher les chevaux hein, y a qu’à les envoyer à l’abattoir! et les marins, ces cons, hein? pourquoi qy-z-ont des voiliers, hein, c’est inutile et coûteux, allez, à la casse! et les patrouilles aériennes, ca sert à RIEN! »
Avec des huns comme vous, il ne resterait rien du savoir et de la Tradition. Une armée sans tradition et sans âme, c’est le début de la dictature. Sauvages imbéciles.
Par Erig le Brun de La Bouëxière on août 21, 2011
Certains sont sujet à la mentalité « Eva Joly »… ca fait un peu froid dans le dos de lire ce genre de commentaire ici…
Par Francois on août 21, 2011
François, je veux bien qu’on m’attribue cette mentalité, mais pour le 14 juillet j’ai vu des arguments pour son maintien. Là on ne me rétorque que des banalités peu convaincantes.
Traditions… ma foi pourquoi pas, mais à n’importe quel coût ?
Par iznogoud on août 21, 2011
Un petit rappel pour tous ceux qui ont la mémoire courte. Sans les meeting aériens il n’y aurait tout simplement jamais eu d’Aviation (civile ou militaire, peu importe). Sans ces aviateurs prêts à risquer leur vie jamais Blériot n’aurait traversé la Manche, jamais Roland Garros n’aurait traversé la Méditerranée, jamais…Les présentateurs d’aujourd’hui nous rappellent dans un monde actuel asseptisé que l’aviation sans les hommes : leur passion, la minutie de la travail, leur sens du sacrifice l’aviation n’existe plus. A l’aire de des drones pour l’aviation militaire et des ordinateurs pour l’aviation civile (cf un certain vol Rio-Paris) il serait bon à tous de le reconnaître.
Par MEDIATOR on août 21, 2011
@ Erig le Brun de La Bouëxière on août 21, 2011
Merci. En effet, il y en a plus qu’assez de tous ces infâmes progressistes, contestataires congénitaux, des crypto-marxistes, des anti-militaristes, des contribuables soit-disant soucieux d’économies, des gauchistes rougeâtres, rosâtres ou verdâtres, de la Cour des comptes, de la République prétendument res publica.
Il faut maintenir la tradition contre vents et marées.Tous ceux qui se posent des questions sont des anti-France, les salauds, les traîtres.
Après tout, on a toujours fait « comme ça », et si c’est « comme ça » c’est parce que « c’est pas autrement »… D’ici que les défenseurs de leur sacro-sainte tradition, plus que de la France, remettent au goût du jour le pantalon rouge de combat, il n’y a pas loin.
Je vous épargne tout développement sur vôtre conception probable du « savoir ». J’ai trop peur de vous amener à penser plutôt que réfléchir , de vous élever, de vous instruire. Restez confit dans vos certitudes, à défaut de convictions, ne débattez surtout de rien mais battez vous toujours pour éteindre le débat, soufflez à pleins poumons pour l’éteindre l’haleine putride de vôtre intellect momifié.
Jon Egging est mort, pas en Afghanistan, pas en Libye, seulement au cirque. Le cirque justement, « du pain et des jeux » pour la populace.
Les chevaux, ceux de Saumur je veux bien, le Cadre Noir est un monument historique vivant. Les autres je m’en fiche qui ne servent qu’à asseoir la hautaine autorité d’officiers artificiellement plus haut que leur postérieur, par tradition…
Les voiliers de la Marine Nationale (la Royale), je les comprends, la mer est une maîtresse qu’il faut comprendre pour la craindre et aimer, donc respecter, le voilier est une école de mer et d’hommes.
Mais les peintres du ciel, les patrouilles acrobatiques ne sont que les vestiges des débuts de l’aviation, du temps où des cavaliers devenus aviateurs devaient monter leurs nouveaux destriers et les mener tels des chevaux au manège. On en arrive bientôt au moment où ces « patrouilles » auront plus de morts au cirque que les forces au combat, plus d’avions rencontrant la planète que les avions en guerre.
Alors il faut choisir. Show-business sous couvert de tradition??
A très bientôt, ci-devant camarade?
Par Myshl on août 21, 2011
Bon je viens de la cavalerie lourde.
Et les chevaux dans l’armée de terre, nous la troupe, on en a strictement rien à …
A Saumur, les cours d’équitation ont pour optique l’apprentissage du commandement des hommes (si c’est sérieux).
Les chevaux dans les régiments ( avec nos beaux officiers dessus en heures de services n’ont rien à y faire).
Par contre une vraie et bonne vitrine ( genre patrouille de France) sert la France.
Remarque: l’armée marocaine a une patrouille nationale à hélice qui ne démérite pas, je les ai vu en France.
Une petite pensée quand même pour notre allié britannique décédé…
Par l'ancien cuirassier on août 21, 2011
Une nouvelle preuve que les meeting aériens sont des spectacles millimétrés qui sont loin d’être exempts de risques.

Il est évident que les spectacles aériens sont dangereux et cet accident ne fait que renforcer cette appréciation. Et, comme pour l’accident du cascadeur ou du sportif de l’extrème il est normal de s’interroger sur l’utilité profonde de l’action effectuée. Sauf que le danger et le plaisir du danger font en fait partie de la vie. C’est d’ailleurs pourquoi l’humain pratique le saut à l’élastique, le canyoning, la course automobile, l’alpinisme, la plongée, ou le bac à sable.
Alors il est vrai que, comme le paquebot France jadis, les formations aériennes de prestique sont inutiles. Mais quel spectacle tout de même ! Et quelle finalité pour un pilote que d’intégrer cette formation d’élite et de donner tant de plaisir aux spectateurs.
Mais après tout, il y a tellement d’inutilités médiocres dans ce monde, que, pour un fois, une inutilité faisant rêver le nez en l’air, cela finit par sembler utile…
En tout cas, bravo à ce pilote pour être allé au bout de son rêve. Dommage qu’il s’interrompe si tôt. Et une pensée pour sa famille, ses proches, ses collègues, et les autres membres de la patrouille des flèches rouges.
Par Gwydyon on août 21, 2011
Mediator : je ne nie pas le courage ou la passion de ces hommes. Mais votre conclusion m’amène à penser qu’à vos yeux, l’aviation « pilotee » est une fin, et non un moyen.
Pour l’amateur de l’aeroclub je veux bien. Pour un militaire dont la finalité est de faire la guerre, ça m’étonne davantage.
Par iznogoud on août 21, 2011
Ce qu’il peut y avoir comme pisse vinaigre quand même…
Par Affreux Jojo on août 22, 2011
la finalitée n’est pas de FAIRE LA GUERRE elle EST surtout de MAINTENIR LA PAIX !!!! la guerre est le dernier recours d’un pays civilisé comme le notre !!!mais je trouve que beaucoup d’entre vous manque de respect a ce pilote qui a servi son pays afin que vous ayez le droit de dire certaine débilité que j’ai lu plus haut !! et cela me désole !!! et quand aux patrouilles aériennes leur but est de montrer le savoir faire certe, mais c’est surtout de provoquer des vocations ,combiens d’enfants ou d’ado on pris la déscision d’essayé de devenir pilote apres etres aller dans des meeting !!et entre nous si l’on ecoute certains ….il faudrait purmment et simplemment arreter tout ce qui coute des vies ou de l’argent ??? si on leur en donnait l’occasion …. IL CHANGERAIT VITE D’AVIS !!!
SE SERAIT A NOUVEAU L’ AGE DE PIERRE !!!!
Par ATHOS X on août 22, 2011
Athos, vous dites des banalités. Même Hitler a dit « 5 ans de guerre pour 1000 ans de paix ». La finalité d’un combattant, c’est bien sûr d’établir la paix. Mais la paix de la nation qui l’engage au combat. C’est pour ça qu’il y a la guerre depuis que l’homme s’est civilisé.
Une autre banalité, mais qu’il me semble utile de rappeler.
Par Affreux Jojo on août 22, 2011
On rappellera utilement que le Cadre Noir est désormais une institution civile, dépendant du Ministère de l’Agriculture et que le niveau de ses présentations a dramatiquement baissé depuis l’époque où il occupait Le Grand Manège de l’Ecole d’Application.
La mission de ces institutions de représentation (Cadre Noir, Patrouille de France, voiliers de la MN) est de former une élite. Que peuvent y comprendre les aigris, les jaloux, le compte-petit qui calculent la grandeur de l’armée et de la nation à l’aune de leur porte-monnaie? Que peuvent ils comprendre de quoi que ce soit de grand, d’exaltant, ces pisse-froid?
Ce que leur procure le passage en formation serrée de la PF? des aigreurs en pensant au prix du litre de kérozène… Ce que leur évoque Reischoffen? Rien.
Les pauvres.
Par E.Le Brun de La Bouëxière on août 22, 2011
On préfèrera néanmoins la charge d’Eylau à celle de Reischoffen, Monsieur Le Brun de La Bouëxière, n’est-ce pas ?
Par Affreux Jojo on août 22, 2011
Il est normal que Reischoffen n’évoque rien à personne puisqu’il s’agit, en fait, de Reichshoffen.
Par Gwydyon on août 22, 2011
Merci Gwydon. On ne sait pas ce que l’on serait sans vous.
Par Affreux Jojo on août 22, 2011
hum personnellement j’y vois a travers ces meetings
une compétition entre état
un peu histoire de dire vous voyez « on a les avions et les pilotes qui vont avec »
bref on applique le bon vieil adage
Si vis pacem, para bellum « Si tu veux la paix, prépare la guerre »
Quel pilote n’a jamais voulu faire partie de la patrouille de France? Tous en on rêvé !
la patrouille de France c’est un peu le Graal du pilote de chasse
On maintient ainsi un niveau élevé dans nos armées.
je dirais que ces teams sont plus bénéfique qu’autres choses
Par tom on août 22, 2011
La patrouille de France est pour moi une vitrine et surtout une représentation et une arme diplomatique. Je pense que sa permet de montrer au hôtes des meeting la qualité des pilotes de l’AA. La PAF divertis les civils, mais sers a montrer qu’il faut compter sur la France.
Concernant les chevaux , je pense que pour savoir ou l’on va, il ne faut pas oublier d’où l’on vient. C’est peut être inutile, mais qu’es que c’est agréable et beau a regarder. Un pays sans tradition et savoir faire ancestrale est un pays sans âme.
Si l’on veux bien la garde républicaine ne sert a rien se sont des pots de fleurs. Beaucoup d’autre unités Gie ou police pourrait les remplacer mais on y perdrait notre âme.
Ne perdons pas notre identité.
Par Tophe on août 22, 2011
@ E.Le Brun de La Bouëxière on août 22, 2011
Vous injuriez nos pilotes? La Patrouille de France n’est pas supposée former une élite. Ceux de nos pilotes de chasse qui y accèdent SONT une élite.
Par Myshl on août 22, 2011
@Myshl
Quand on veut se faire plus qu’on qu’on ne l’est déjà , on y arrive toujours… Vous nous le démontrez admirablement, avec un ertain nombre d’autres ici, il est vrai.
Par Erig le Brun de La Bouëxière on août 22, 2011