Libye : Le porte-avions Charles de Gaulle va rentrer à Toulon

Engagé pratiquement dès le début des opérations militaires visant à faire respecter la résolution 1973 des Nations unies par le régime du colonel Kadafhi, le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle, qui croise actuellement au large des côtes libyennes au sein de la Task Force 473, va rentrer à son port-base de Toulon à compter du 10 août.

Les 16 avions de combat mis en oeuvre depuis le Charles de Gaulle (10 Rafale F3 et 6 Super Etendard Modernisés), ainsi que l’avion de guêt aérien E2C Hawkeye, seront remplacés par des appareils de l’armée de l’Air.

« Nous allons maintenir l’effort de la France, qui assure le quart des vols et le tiers des frappes. La relève sera assurée par l’armée de l’air » a ainsi expliqué, dans les colonnes de Var Matin, Gérard Longuet, le ministre de la Défense. « Nous sommes dans une situation de redéploiement de nos moyens pour assurer jusqu’au bout la mission confiée par l’Otan. Kadhafi ne doit compter sur aucun répit » a-t-il ajouté

Cette décision de faire sortir le porte-avions du dispositif s’explique par la nécessité, comme l’a récemment souligné l’amiral Forissier, le chef d’état-major de la Marine nationale, de ne pas « bouffer le potentiel ».

Outre l’aspect technique, étant donné que son équipage est en mission depuis 5 mois, et qu’il n’a eu qu’à peine un mois de repos avec son précédent déploiement de 4 mois dans l’océan Indien (Agapanthe 2010), il est nécessaire de faire souffler les personnels, d’autant plus que les opérations au-dessus de la Libye se font à un rythme élevé. Enfin, le Charles de Gaulle va faire besoin pour l’entraînement et la qualification d’autres pilotes de l’aéronautique navale, ce qui n’a pas pu être fait ces dernières semaines.

Pour remplacer le porte-avions, il est prévu de renforcer la présence de l’armée de l’Air sur la base sicilienne de Sigonella, où sont actuellement déployés 5 Rafale, ainsi que 2 avions de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale. En outre, 6 Mirage 2000D et 6 Mirage 2000N sont affectés en Crète, à La Sude.

A noter que le 1er août, le Charles de Gaulle a changé de pacha. Ainsi, le capitaine de vaisseau Jean-Philippe Rolland a été remplacé par son commandant en second, le capitaine de vaisseau Olivier Lebas.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]