Le futur chef d’état-major de l’armée américaine salue l’action des militaires français en Afghanistan

Nommé par le président Barack Obama au poste de chef d’état-major interarmées afin de remplacer l’amiral Mike Muellen, le général Martin Dempsey a passé une dernière audition devant la commission des Forces armées du Sénat américain, le 26 juillet.

L’officier a ainsi abordé les dossiers épineux qui vont l’attendre. A commencer par la délicate question du budget du Pentagone, dans un contexte où les Etats-Unis sont contraints de réduire leur dette publique. Il est ainsi question de 800 milliards de dollars de coupes budgétaires (au minimum) en 12 ans, soit le double de ce qui avait été récemment décidé par l’administration Obama.

« Réaliser une réduction de 400 milliards serait déjà extrêmement difficile par conséquent réaliser une réduction de 800 milliards serait extraordinairement difficile et représenterait aussi un risque très élevé » a fait valoir le général Dempsey, pour qui le budget de la défense « n’a pas causé la crise de la dette et ne la résoudra pas ».

Autre sujet délicat : l’Iran. Le futur chef d’état-major interarmées a affirmé que Téhéran est « une force destabilisatrice » dans la région du golfe Persique, notamment à cause de son programme nucléaire et de son ingérence dans les affaires irakiennes, en soutenant les groupes hostiles à la présence militaire américaine dans le pays. « La probabilité pour que l’Iran fasse une erreur de calcul quant à la détermination des Etats-Unis est élevée », a-t-il déclaré.

Pour ce qui concerne la région Af/Pak (Afghanistan-Pakistan), le général Dempsey aura à superviser le retrait des troupes américaines d’Afghanistan à mesure de l’avancée de la transition en cours. Pour que cette dernière ne soit pas freinée, l’officier entend convaincre Islamabad que son principal ennemi n’est pas New Delhi mais les extrèmistes islamistes qui ont trouvé refuge dans les zones du nord-ouest du Pakistan.

Toujours au sujet de l’Afghanistan, l’occasion a été donnée au général Dempsey de saluer le travail accompli par les militaires français dans la province de Kapisa et le district de Surobi, où la Brigade La Fayette est placée sous commandement américain.

Après avoir indiqué avoir participé, la veille, à l’ambassade de France à Washington, à la remise de la Croix de la Valeur Militaire à six militaires américains (5 membres de l’US National Guard et 1 des forces spéciales) pour leur action dans la vallée d’Uzbeen en 2009, le général Dempsey a estimé que les forces françaises « servent de façon très très vaillante et courageuse avec nous en Afghanistan ».

« Les Français sont très fiers de pouvoir dire qu’un bataillon français est sous notre commandement en Afghanistan, sans conditions. Et je pense que nous ne devrions pas, au milieu des défis budgétaires auxquels nous faisons face, sous-estimer nos relations avec l’étranger » a-t-il déclaré en réponse au sénateur républicain Jeff Sessions, qui a estimé que les alliés de l’Otan devaient en faire davantage.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]