Libye : Cinq Rafale déployés sur la base de Sigonella, en Sicile

Il en avait été question depuis plusieurs semaines et c’est désormais devenu une réalité : l’armée de l’Air a déployé 5 avions Rafale sur la base de Sigonella, en Sicile, afin de rapprocher ces appareils de la zone des opérations et d’augmenter ainsi leur temps de présence au-dessus de la Libye, dans le cadre de l’opération Harmattan.

Les rotations aériennes pour amener tout le matériel nécessaire ont commencé le 23 juin dernier, après une reconnaissance de la base et de ses installations pour en évaluer ses capacités d’accueil pour les matériels de l’armée de l’Air.

Ainsi, 160 militaires et 250 tonnes de fret (équipements, armements, systèmes de télécommunication) ont été acheminés en Sicile par des avions C160 Transall, CN-235 Casa et A310 ainsi que par des gros porteurs Antonov 124 (dans le cadre du contrat SALIS).

Une vingtaine de bungalows, des toiles de tentes, des abris techniques et de maintenance de type Bachmann ont été montés pour loger les personnels français, qui côtoient désormais leurs homologues danois, suédois, turcs, émiratis, canadiens et américains. A noter qu’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale est aussi déployé sur la base de Sigonella.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]