La provocation d’Eva Joly, la candidate écologiste à l’élection présidentielle de 2012

Autant le dire tout de suite : en matière de défense, les débats de la prochaine élection présidentielle de 2012 promettent…

On sait déjà que les Verts ne portent pas l’institution militaire dans leur coeur, même s’il leur est arrivé de réclamer des interventions au Kosovo ou même encore, pour certains d’entre eux, en Libye.

Mais, en ce 14 juillet, l’un des rares jours de l’année où les Français peuvent rencontrer leurs militaires, et faire mieux que ça encore, leur rendre hommage pour les missions qu’ils accomplissent en leur nom, voire pour eux-mêmes (n’oublions pas les opérations intérieures, telles que Hépahaistos pour lutter contre les feux de forêts, vigipirate, les interventions ponctuelles en cas de catastrophes naturelles), la candidate d’Europe Ecologie – Les Verts (EELV) n’a rien trouvé de mieux à déclarer vouloir supprimer le défilé sur les Champs-Elysées. Et pour le remplacer par quoi? Un défilé « citoyen », digne du monde des Bisounours…

« J’ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé (militaire) par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les séniors défiler dans le bonheur d’être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent » a-t-elle déclaré, ce jour, place de la Bastille.

Et, dénonçant « cette France guerrière », Eva Joly a estimé que « ce n’est pas des valeurs que nous portons ». Et d’ajouter : « je pense que le temps est venu de supprimer les défilés militaires du 14 juillet parce que ça correspond à une autre période. » Encore heureux qu’elle nous n’ait pas dit « préférer les canons de la beauté à ceux de la guerre »… Vraiment, 2012 promet…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]