Afghanistan : Un brigadier du 1er Régiment de Chasseurs victime d’un tir accidentel

Un brigadier du 1er Régiment de Chasseurs de Thierville (près de Verdun, dans la Meuse) a été mortellement blessé par un tir fratricide accidentel, ce 11 juillet, en fin de matinée, au sud de la région de Tagab.

L’accident s’est produit à l’intérieur du poste de combat avancé 46 « Hutnik »(COP, Combat Outpost), aujourd’hui appelé « Gwan », lors d’un retour de mission en Kapisa, au cours de laquelle des unités du groupement tactique interarmées (GTIA) Quinze-Deux sont venues en appui au GTIA Raptor.

C’est alors que le brigadier du 1er RCh a été gravement blessé par un tir accidentel d’un de ses camarades embarqué à bord du véhicule précédant son char AMX10 RC, duquel il était descendu pour effectuer ses manoeuvres de sécurité.

Le militaire a été immédiatement évacué vers l’hôpital militaire de Kaboul, où il est malheureusement décédé des suites de sa blessure. Une enquête de la prévôté a été ouverte afin d’éclaircir les circonstances de ce drame.

Depuis 2001, 64 militaires français ont payé de leur vie l’engagement militaire de la France en Afghanistan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]