Des gendarmes roulent en Mercedes CLS 350

L’image des gendarmes à bord de 4L apparaît à des années lumières quand l’on voit le nouveau véhicule de la Brigade rapide d’intervention (BRI) de Caudan (Morbihan). En effet, cette dernière vient de se doter d’une Mercedes CLS 350 année 2010, avec 265 chevaux sous le capot! Le prix catalogue de cette voiture, sans les options, s’élève à plus de 66.000 euros.

Pour autant, la gendarmerie nationale n’a pas eu de crédits supplémentaires pour se procurer un tel véhicule, lequel d’ailleurs n’équipera uniquement que la BRI de Caudan. En fait, ce coupé Mercedes a été confisqué à un chauffard pris en grand excès de vitesse, sous l’emprise de l’alcool et sans permis.

Et selon les dispositions de la loi sur la sécurité intérieure (Loppsi), son véhicule a été attribué à l’unité de gendarmerie qui l’a arrêté. « Nous ne voulons pas faire peur aux automobilistes mais avec la Mercedes, nous allons mieux travailler » expliqué le capitaine Cousi, le commandant de l’escadron départemental de sécurité routière du Morbihan. « Elle servira à cibler les comportements routiers dangereux et les infraction à la conduite les plus graves » a-t-il ajouté, selon l’AFP.

La Mercedes CLS 350, qui peut atteindre les 250 km/h en 14 secondes, a été équipée d’un gyrophare et d’un avertisseur sonores deux-tons. En revanche, elle n’a pas reçu la livrée bleue commune aux véhicules de gendarmerie.

Le coupé a ainsi rejoint la Subaru Impreza WRX de la BRI de Caudan. Pas pour longtemps car la voiture japonaise sera remplacée, dès cet été, par une Renault Megane RS, capable d’atteindre les 270 km/h.

Photo : La Mercedes CLS 350 (c) Gendarmerie nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].