Le ministère britannique de la Défense a perdu la trace de 7 milliards d’euros d’équipements

Avec la baisse de plus de 8% de son budget au cours des prochaines années, le ministère britannique de la Défense (MoD) doit se serrer la ceinture et faire des économies. Cette rigueur budgétaire met en péril certaines capacités militaires et les responsables de la Royal Navy et de la Royal Air Force sont récemment montés au créneau pour le déplorer.

Seulement, un rapport du comité Défense de la Chambre des communes, publié ce 5 juillet, indique que le MoD a été incapable de retrouver la trace de matériels dont la valeur vaut 6,3 milliards de livres, soit 7 milliards d’euros, entre 2009 et 2010.

Autrement dit, la gestion des stocks des forces armées britanniques manque singulièrement de rigueur… militaire. Parmi les matériels portés manquants, il y des armes légères et des radios (184 millions de livres pour ces dernières) ainsi que des pièces de rechange pour plus de 5 milliards de livres.

Le ministre de la Défense, Liam Fox, en a rejeté la responsabilité sur ses prédécesseurs travaillistes, dont la gestion a été, selon lui, caractérisé par du « gaspillage et de l’inefficacité » et qui n’a pas su gérer « ses ressources pendant de nombreuses années ».

« Avec l’incapacité du ministère de la Défense à gérer les ressources existantes, il est difficile pour lui de demander des fonds supplémentaires » a commenté James Arbuthnot, le président du comité.

Cela étant, le MoD a lancé une réforme pour améliorer la gestion de ses stocks. Mais elle ne sera effective que dans deux voire dans quatre ans et le comité de la Chambre des communes souhaiterait que le mouvement s’accèélère. « Bien qu’il existe des difficultés particulières dans la gestion des actifs en zones de guerre partout dans le monde, nous devons avoir de meilleurs systèmes en place pour suivre avec précision quelles sont les ressources utilisées et où elles se trouvent » a d’ailleurs reconnu Liam Fox.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]