Un important chef du réseau Haqqani tué en Afghanistan

L’hôtel Intercontinental de Kaboul a été la cible d’une attaque suicide le 29 juin dernier. En plus des kamikazes impliqués dans cet attentat, 12 personnes ont été tuées. Alors qu’il est question que les forces de sécurité afghanes prennent la responsabilité de la sécurité de leur pays, cet assaut, lancé au centre de la capitale dont elles ont déjà la charge, a de quoi inquiéter pour la suite des évènements.

Cela étant, le lendemain, l’un des organisateurs présumés de l’attaque, Ismaïl Jan, a été tué au cours d’une frappe aérienne réalisée dans la province de Paktya (sud-est). Selon la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), sous commandement de l’Otan, plusieurs insurgés y ont également perdu la vie.

Toujours d’après la coalition, Ismaïl Jan était un adjoint d’Haji Mal Kahn, le commandant en chef du réseau Haqqani en Afghanistan. Il était à la tête d’un groupe fort d’une trentaine de rebelles, actif dans les provinces de Paktya et de Khost, situées à la frontière avec le Pakistan.

Le réseau Haqqani, qui porte le nom de son fondateur, Jalaluddin Haqqani, un vétéran de la guerre contre les Soviétiques, a établi ses bases arrières dans la région tribale pakistanaise du Nord-Waziristan, où d’autres mouvements islamistes ont trouvé refuge (mouvement taleb pakistanais et al-Qaïda notamment).

Soupçonné d’avoir des liens avec l’Inter-Service Intelligence (ISI), le service de renseignement de l’armée pakistaniase, le réseau Haqqani est soupçonné d’avoir organisé plusieurs attentats à Kaboul au cours de ces dernières années, dont celui qui a visé l’ambassade d’Inde en juillet 2008 (60 tués).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]