Un forum Internet de la mouvance d’al-Qaïda piraté

La mouvance d’al-Qaïda a très vite compris ce que l’utilisation d’Internet pouvait lui apporter. L’ouverture de forums de discussion permet ainsi de communiquer avec les militants et d’en recruter de nouveau. C’est aussi par ces canaux que les messages des dirigeants du réseau et que le matériel de propagande sont diffusés.

L’un d’entre-eux, le forum appelé Shamukh al-Islam, qui est l’un des plus importants utilisés par les islamistes radicaux, a été la cible d’une attaque informatique apparemment sophistiquée qui aurait permis de prendre le contrôle du nom de domaine affecté au service en ligne visé et de neutraliser le serveur sur lequel il était hébergé.

Et les administrateurs du forum peinent à reprendre le contrôle de la situation. Quoi qu’il en soit, étant donné qu’il a subi une attaque, ce site ne sera sans doute plus considéré comme étant digne de confiance par ses utilisateurs.

En effet, il y a un débat au sein des services américains pour savoir s’il est pertinent ou non de s’attaquer aux sites Internet proches d’al-Qaïda. Et pour une raison simple : ils offrent une occasion de garder un oeil sur les activités jihadistes et de collecter des renseignements. D’où la méfiance des militants de l’organisation à l’égard de certains services en ligne.

Cela étant, par le passé, plusieurs sites de la mouvance terroriste ont subi des attaques en ligne. Cela a été le cas pour 4 d’entre eux en 2006. Deux ans plus tard, trois ont disparu des écrans sans que l’on sache vraiment pourquoi. En 2009, et au moment où des experts pensaient qu’il était infiltré par des services de renseignement, le site al-Hesbah a lui aussi fermé, laissant le champ libre au forum Shamukh al-Islam, qui est donc maintenant indisponible.

L’attaque contre le principal forum d’al-Qaïda n’a pas été revendiquée. Toutefois, en raison de sa relative complexité, le MI6 et Governement Communications Headquarters (GCHQ) pourraient en être les auteurs. Le mois dernier, l’on apprenait que ces services britanniques avaient piraté le magazine en ligne « Inspire », édité par al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), en remplaçant notamment les méthodes pour fabriquer des bombes par la recette des cupcakes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]