Libye : Hausse significative du nombre de sorties faites par l’aviation française

Le rythme des sorties faites chaque semaine en Libye par l’aviation française a augmenté de manière significative en juin et selon l’Etat-major des armées (EMA), à Paris, elles représentent désormais un quart des missions effectués par les pays de l’Otan engagés dans l’opération Unified Protector, qui vise à faire respecter la résolution 1973 des Nations unies par le régime du colonel Kadhafi.

Au cours de la première semaine du mois dernier, l’aviation française a effectué 220 sorties au-dessus de la Libye. Et du 23 au 30 juin, elle a réalisé 290 missions, soit 50 de plus par rapport à la période précédente.

Cette hausse de l’activité est due à l’apport du groupe aéromobile de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), embarqué à bord du BPC Tonnerre, qui a compté 43 sorties à son actif. Le nombre de frappes réalisés par les avions de combat de l’armée de l’Air et de la Marine nationale a légèrement augmenté, passant de 122 pour la période du 16 au 23 juin à 132.

Au total, les frappes aériennes et navales ont permis de neutraliser une centaine d’objectifs, contre une soixantaine la semaine précédente. Les missions se sont concentrées dans les région de Zlitan et de Brega, où près de 60 véhicules militaires appartenant aux forces du colonel Kadhafi ont été détruits, ainsi qu’une trentaine de postes de commandement et de systèmes de communication. Une dizaine de postes d’artillerie ont aussi été visés dans les mêmes secteurs.

Par ailleurs, les 6 F16 belges, basés à Araxos (Grèce) ont quant à eux largué, en 3 mois d’opération, 202 bombes guidées par laser ou par GPS.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]