Les militaires nord-coréens souffrent de malnutrition

Il y a une dizaine de jours, le ministre sud-coréen de la Défense avait estimé que la probabilité d’une nouvelle provocation nord-coréenne était forte. Le régime de Pyongyang a l’habitude, quand il est en difficulté, de faire monter la pression dans la péninsule.

Ainsi, en mars 2010, un de ses sous-marins envoya par le fond la corvette Cheonang et, en novembre de la même année, son artillerie pilonna l’île de Yeonpyeong. Ces actions s’accompagnèrent de l’annonce d’un programme d’enrichissement d’uranium, ainsi que d’une crainte d’un prochain essai d’une bombe nucléaire.

A la fin du mois de mai 2011, la Corée du Nord a une nouvelle fois haussé le ton face au sud en mettant fin aux comunications militaires et en suspendant toutes négociations. La manoeuvre de Pyongyang est classique : il s’agit de faire pression pour obtenir des aides de la part de la communauté internationale, notamment avec la livraison de nourriture.

« Alors que le régime de Kim (Jong-il) a prouvé sa volonté d’escalade dans le but d’obtenir ce qu’il veut, je suis convaincu que l’alliance entre la Corée du Sud et les États-Unis est préparée », a déclaré, le 20 juin, le général Walter Sharp, le commandant des troupes américaines déployées en Corée du Sud, fortes de 28.500 hommes. « Notre stratégie de réponse aux provocations et nos manoeuvres militaires conjointes sont plus fortes que jamais. Sur l’année écoulée, nous avons beaucoup travaillé pour développer un plan de riposte aux provocations qui soit plus adapté à différents types de conflits », a-t-il ajouté.

Seulement voilà, l’armée nord-coréenne est confronté à un problème de taille : la faim. La chaîne de télévision australienne ABC a diffusé un reportage tourné clandestinement en Corée du Nord et dans lequel témoigne un soldat. « Tout le monde se sent faible » a-t-il dit. « Dans mon régiment, sur 100 camarades, la moitié souffrent de malnutrition » a-t-il expliqué.

Si l’armée nord-coréenne a du mal à réquisitionner de la nourriture pour ses troupes, on imagine sans mal la situation pour les civils. Ces derniers avaient particulièrement souffert de la famine dans les années 1990 et des centaines de milliers d’entre eux en moururent.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a décidé, en avril dernier, d’octroyer une aide d’urgence à la Corée du Nord. Ce qu’a refusé, en revanche, le Congrès américain. Selon le vieil adage « chat échaudé craint l’eau froide », les parlementaires ont estimé que la nomenklentura nord-coréenne, son armée, voire son programme nucléaire, en profiteraient, en lieu et place de la population.

En 2008, l’administration et les ONG américaines avaient fourni 600.000 tonnes de denrées à Pyongyang… En mai 2009, le régime réalisait son second essai nucléaire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]