Le mouvement taleb pakistanais menace la France

Après al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), c’est au tour du mouvement taleb pakistanais, le Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP), de menacer directement la France, avec le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

« Bientôt, vous verrez des attaques contre l’Amérique et les pays de l’Otan, et nos premières priorités en Europe seront la France et la Grande Bretagne » a ainsi déclaré Wali-ur-Rehman, le numéro deux du TTP, dans une vidéo diffusée par la chaîne de télévision al-Arabya. Et de préciser que 10 cibles ont déjà été désignées. Il s’agit ainsi, pour ce mouvement allié d’al-Qaïda, de venger la mort d’Oussama Ben Laden, tué le 2 mai dernier par un commando américain à Abbottabad (Pakistan).

Même s’il a revendiqué la tentative d’attentat du 1er mai 2010 à Times Square, à New York, il reste toutefois à voir si le TTP a la capacité de mettre à exécution ses menaces. Ce qui semble être loin d’être le cas.

« Bientôt, nous viserons l’Amérique et l’Europe, nous nous vengerons des frappes de drones » avait déjà déclaré, en septembre 2010, un certain Qari Hussain, un commandant du TTP, surnommé Ustad-e-Fidaeen, « le professeur des kamikazes ». « Nous mènerons davantage d’attaques, à l’intérieur du Pakistan et de l’Afghanistan. Nous viserons les Américains et leurs alliés où qu’ils soient » avait-il ajouté, en prenant prétexte du placement de son organisation sur une liste de groupes terroristes par Washington.

Ce qui est certain, en revanche, c’est la capacité du TTP à frapper au Pakistan. Le mouvement est en effet responsable de la vague d’attentat qui ensanglante le pays depuis juillet 2007, c’est à dire depuis l’assaut donné contre la Mosquée rouge d’Islamabad, où s’étaient retranchés des militants islamistes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]