Le général Bertrand Ract-Madoux, prochain chef d’état-major de l’armée de Terre

Le général Bertrand Ract-Madoux a été nommé, ce 22 juin, en Conseil ministre, aux fonctions de chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) et succédera ainsi, à partir du 1er septembre prochain, au général Elrick Irastorza, qui occupe ce poste depuis juillet 2008.

Né en 1953, le général Bertrand Ract-Madoux est diplomé de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. En 1975, ayant choisi l’arme blindée cavalerie, il est affecté au 8ème Régiment de Hussards à Altkirch.

Au cours de sa carrière, cet officier a effectué plusieurs opérations extérieures, notamment en ex-Yougoslavie. Après avoir été lieutenant-colonel au 2ème Régiment de Chasseurs, il devient, en 1995, chef de corps du 1er Régiment de Spahis, de Valence.

Comme le général Bruno Cuche, le prédécesseur de l’actuel CEMAT qui avait démissionné de ses fonctions après la fusillade de Carcassone, le général Ract-Madoux a commandé la 2ème Brigade Blindée, après avoir été adjoint au chef du bureau « Etudes et stratégie militaire » à l’Etat-major des armées.

Commandant adjoint de la Force Licorne, en Côte d’Ivoire, de 2003 à 2004, le général Ract Madoux a occupé les fonctions d’ajoint au major-général à l’EMA, avant de devenir, en 2007, le numéro 2 de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]