L’amiral Bernard Rogel a été nommé chef d’état-major de la Marine

Un sous-marinier en chasse un autre : c’est en effet l’amiral Bernard Rogel qui a été désigné, ce 22 juin, en Conseil des ministres, pour succèder à l’amiral Pierre-François Forissier, l’actuel chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM), qui n’a pas eu, ces derniers jours, sa langue dans sa poche.

Le prochain patron de la Royale a notamment été commandant en second du sous-marin Agosta en 1988, avant de prendre le commandement des sous-marins nucléaires d’attaques (SNA) Casabianca et Saphir (type Rubis).

Après avoir notamment été officier « entraînement » à l’escadrille des SNA basés à Toulon, il prend les fonctions d’ajoint « mer » au chef de cabinet du CEMA (*), puis celles, de 2000 à 2002, de commandant du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) L’Inflexible.

A l’issue, il est affecté à des poste d’état-major auprès de l’amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (FOST). A partir de juillet 2004, il rejoint l’Elysée en qualité d’adjoint « marine » au chef de l’état-major particulier du président de la République. Deux ans plus tard, il devient le chef de cabinet du CEMA, qui est alors le général Georgelin, et le chef de la division affaires générales de l’Etat-major des armées (EMA).

Enfin, en septembre 2009, et c’est peut-être ce qui a valu d’être nommé à la tête de la Marine nationale en ces temps de crise, il est affecté à l’Etat-major des armées en tant que sous-chef d’état-major « opérations ».

(*) CEMA = chef d’état-major des armées

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]