Disparition d’Al Schwimmer, l’un des fondateurs des forces aériennes israéliennes

L’un des fondateurs de l’armée de l’Air israélienne, Adolph William Schwimmer, dit « Al », s’est éteint à l’âge de 94 ans à l’hôpital Tel Ahchomer de Tel Aviv, le 11 juin.

Né en 1917 à New York, Al Schwimmer a été d’abord un pilote de l’US Air Force au cours de la Seconde Guerre Mondiale. A l’issue du conflit, grâce à ses relations, il met sur pied un réseau lui permettant de fournir en avions de combat d’origine américaine la Haganah, l’armée secrète juive créée en 1920 en Palestine, alors sous mandat britannique, et qui avait gagné en importance après la révolte des arabes palaiestinens (1935-1939).

Ces avions, fournis illégalement, et parmi lesquels figurait un B-17 Flying Fortress, ont ainsi constitué le noyau des forces aériennes israéliennes au moment de la fondation de l’Etat d’Israël et de la première guerre israélo-arabe, en 1948. Outre ces appareils, il a aussi recruté des pilotes, vétérans de la guerre qui venait de se terminer.

Ces activités illicites et clandestines avaient valu à Al Schwimmer d’être condamné aux Etats-Unis pour avoir violé la loi de neutralité américaine. Il sera gracié par le président Bill Clinton cinquante ans plus tard.

Mais au-delà de ce trafic d’armes, Al Schwimmer aura été surtout le fondateur du groupe aéronautique Israel Aircraft Industries (IAL), à la tête duquel il est resté pendant plus de 20 ans.

Après la guerre des Six-Jours, et l’embargo sur les ventes d’armes à destination d’Israël décidé par le général de Gaulle, Al Schwimmer a été impliqué dans une opération d’espionnage pour obtenir des données concernant les avions Mirage. Des plans ont ainsi été obtenus via un ingénieur d’une entreprise suisse en relation avec Dassault Aviation et ce qui a permis à IAL de lancer les appareils Nesher et Kfir.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]