L’accès aux ressources naturelles motive la course aux armements

En 2010, et malgré un léger ralentissement, les dépenses militaires mondiales ont continué à progresser pour atteindre les 1.630 milliards de dollars. Pour l’Institut international de recherche pour la paix de Stokholm (Sipri), cette course aux armements est motivée par l’accès aux ressources naturelles.

Il y a deux raisons à cela : d’une part, la demande internationale, poussée par le dynamisme économique de la Chine et de l’Inde (et plus globalement, des pays émergents), ne cesse d’augmenter et, d’autre part, il y a des pénuries en raison du changement climatique.

Ainsi, Neil Melvin, un directeur d’études au Sipri, a parlé, au sujet des ressources naturelles, de « tension accrue qui, dans certains cas, peut se transformer en conflit (…) et qui surtout attise les conflits existants ».

Le chercheur a donné l’exemple des composants nécessaires à la fabrication des appareils électroniques, tels que le coltan, que l’on trouve en République démocratique du Congo. Or, selon lui, « la violence entourant les activités minières » dans ce pays y « entraîne la violence générale ». Et selon lui, la question du pétrole aurait jour un rôle dans la guerre civile en Libye et au Soudan.

Et c’est sans oublier les tensions constatées au niveau de l’alimentation, avec « des projections selon lesquelles les prix de la nourriture pourraient doubler di’icin 2020 en raison de la pénurie ainsi que du changement climatique », d’après Neil Melvin, qui estime par ailleurs que les révoltes du monde arabe ont commencé par des « émeutes de la faim ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]