L’Inde va acquérir 10 avions de transports américains C-17 Globemaster III

La Russie était, juqu’à présent, un des fournisseurs privilégiés de l’Inde en matière d’armement, avec les livraisons d’aéronefs (MiG29, SU-30, hélicoptères), de chars lourds (T90, T72), de sous-marins et d’autres matériels. Les deux pays ont même entamé une coopération pour le développement de l’avion furtif T50 PAK-FA ainsi que pour le futur appareil de transport multirôles MTA.

Outre la Russie, l’Inde a acquis du matériel militaire auprès de la France (avions Mirage, sous-marins Scorpène) et, dans une moindre mesure le Royaume-Uni (Sepecat Jaguar, Sea Harrier, Hawk). Mais depuis quelques années, New Delhi s’est tourné vers d’autres pays, comme Israël (drones, les systèmes anti-missiles, radars) ou encore les Etats-Unis.

En 2008, l’Inde a passé une commande portant sur 6 avions de transport tactique C-130J Hercules du constructeur américain Lockheed-Martin pour 962 millions de dollars. Et, un an plus tard, un accord pour la livraison de 6 appareils de surveillance maritime de type P8 Poseidon auprès de Boeing pour 2,1 milliards de dollars.

Et le groupe américain vient de décrocher un nouveau contrat de plus de 4 milliards de dollars en Inde avec une commande de 10 avions de transport C-17 Globemaster III. Il s’agit de l’achat indien le plus important en matière d’équipement militaire auprès des Etats-Unis.

Développé par McDonnell Douglas, avant son rachat par Boeing, le C-17 Globemaster III est entré en service dans l’US Air Force en 1993. D’une envergue de 53 m pour une longeur de 52,2m, cet appareil peut transporter 78 tonnes sur palettes ou 102 parachutistes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]