Libye : Images des hélicoptères français et britanniques en action

 

Au cours de la nuit du 3 au 4 juin, les hélicoptères français et britanniques ont été engagés pour la première fois au-dessus du territoire libyen, dans le cadre de l’opération Unified Protector, sous commandement de l’Otan.

Les Tigre et les Gazelle français ont détruit plusieurs pick-up tandis que les Apache britannique ont neutralisé une installation radar et un poste de commandement dans le secteur de Brega.

Ces frappes ont été critiquées par le vice-Premier ministre russe, Sergueï Ivanov, qui voit dans l’utilisation des hélicoptères un prélude à une intervention terrestre. « Nous avions soutenu la résolution dont l’objectif était de protéger les populatons civiles. Mais nous ne sommes pas d’accord avec la manière dont la zone d’exclusion aérienne est imposée, elle ne respecte pas le cadre de la résolution » a-t-il déclaré lors d’une conférence sur la sécurité à Singapour.

Quoi qu’il en soit, et alors que l’Etat-major des armées est frileux dans sa communication portant sur l’opération Harmattan et l’engagement des moyens militaires français en Libye (un compte-rendu hebdomadaire, quelques articles, le tout agrémenté de 5 à 6 photos les semaines fastes), des images des premières frappes réalisées par les hélicoptères embarqués à bord du BPC Tonnerre ont été publiées :

Le ministère britannique de la Défense (MoD) est allé encore plus loin car, comme il l’a déjà fait pour les missions des Tornado de la Royal Air Force, il a diffusé une vidéo du raid mené par les Apache qui opèrent depuis le HMS Ocean :

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]