Un officier italien assassiné en Afghanistan

Le lieutenant-colonel Cristiano Congiu, 50 ans, en poste à Kaboul depuis 2007 en qualité d’expert en matière de sécurité et de lutte contre le trafic de drogue auprès de l’ambassade italienne, a été tué le 3 juin dans la province du Panchir, réputée pourtant calme.

Les circonstances du drames n’ont pas été précisées par les ministères italiens des Affaires étrangères et de la Défense. Mais selon un élu afghan de la région, Mohammad Faizi, l’officier, accompagné d’une femme américaine et d’un interprète, aurait eu une vive altercation avec toxicomane, qu’il aurait alors blessé par balles après avoir tiré à deux reprises avec son arme de service.

Des parents du blessé, qui est dans le coma, sont alors intervenus et « ont tiré une balle dans la tête de l’étranger », a expliqué Mohammad Faizi. « Ils voulaient tuer aussi la femme, mais des habitants les en ont empêché » a-t-il poursuivi.

« Ce nouveau lourd tribut que nous payons ne doit pas nous dévier de notre engagement quotidien pour stabiliser l’Afghanistan » a estimé Franco Frattini, le ministre italien des Affaires étrangères. Cet incident survient après l’attaque contre le contingent transalpin, commise au cours de la semaine, à Hérat.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]