Libye : Une frégate canadienne visée par des tirs de roquettes

Selon le ministère canadien de la Défense, les forces loyales au colonel Kadhafi ont tiré une dizaine de roquettes, le 30 mai, contre la frégate de patrouille polyvalente NCSM Charlottetown, sans pour autant l’atteindre. L’information a été officiellement rendue publique le 3 juin.

« La tentative infructueuse d’attaquer une navire de l’Otan démontre simplement que le régime de Kadhafi essaie désespérément d’avoir un certain impact sur l’affaiblissement méthodique de ses forces » a commenté Jay Paxton, un porte-parole du ministère canadien de la Défense.

En effet, les tirs libyens, depuis un camion lance-roquettes de type BM-21 d’origine soviétique, ne pouvaient pas atteindre le NCSM Charlottetown était donné qu’il était situé au-delà de la portée théorique des projectiles, qui est d’une vingtaine de kilomètres. « Ils n’étaient pas assez près pour faire peur à quiconque ni pour endommager le navire », a affirmé le capitaine Jennifer Stadnyck, du commandement de la Force expéditionnaire du Canada.

Ce n’est pas la première fois que le navire canadien a essuyé des tirs libyens. Ainsi, le 12 mai dernier, il avait été la cible de canons de 22 mm, alors qu’il naviguait au large de Misrata, de conserve avec le HMS Liverpool britannique et la frégate française Le Courbet. Les trois bâtiments avaient alors repoussé une attaque contre le port libyen, aux mains des rebelles, menée par les forces loyalistes avec des embarcations légères.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]