Les hélicoptères français Gazelle et Tigre engagés pour la première fois en Libye (MàJ)

Engagés dans l’opération de l’Otan Unified Protector, qui vise à faire respecter la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU par le régime du colonel Kadhafi, les hélicoptères de combat français Gazelle et Tigre ont effectué leurs premières missions en territoire libyen, ce 4 juin.

« Des hélicoptères de combat sous commandement de l’Otan ont été utilisés pour la première fois le 4 juin dans des opérations militaires au-dessus de la Libye, dans le cadre de l’opération Unified Protector » a fait savoir l’organisation atlantique par voie de communiqué.

Les appareils de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) ont détruit une « une vingtaine d’objectifs, dont une quinzaine de véhicules militaires, notamment des pick-up armés », selon le colonel Thierry Burkhard, le porte-parole de l’Etat-major des armées à Paris. Aucune précision sur les lieux où étaient situés les objectifs visés n’a été donnée.

Cela étant, les hélicoptères ont dû riposter à des tirs d’armes légères mais aucun d’eux n’a été touché. Ils ont pu rejoindre le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Tonnerre, qui a été déployé depuis la semaine dernière au large de la Libye.

Le Royaume-Uni a également envoyé des hélicoptères de combat Apache, lesquels ont été embarqués à bord du navire HMS Ocean. Les appareils britanniques ont frappé une installation radar et un poste de commandement à Brega (est de la Libye)

Pour le commandant de l’opération Unified Protector, le général canadien Charles Bouchard, ces premières frappes « démontrent les possibilités uniques offertes par le recours à des hélicoptères de combat ». Selon l’Otan, cela permet de disposer d’une « flexibilité supplémentaire pour repérer et s’attaquer aux forces pro-Kadhafi qui ciblent délibérément les civls et cherchent à se cacher dans des zones habitées.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]