Offensive pakistanaise en vue dans le Nord-Waziristan?

Le Pakistan va-t-il enfin s’attaquer au Nord-Waziristan, bastion de ses talibans du TTP, dirigé par Hakimullah Mehsud, mais aussi et surtout celui du réseau de l’afghan Haqqani et de militants d’al-Qaïda?

Si l’on en croit les informations publiées au début de la semaine par le quotidien The News, édité à Karachi, une telle opération serait en cours de planification. Elle aurait fait de discussions lors de la récente visite à Islamabad d’Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat, et du chef d’état-major interarmées américain, l’amiral Mike Muellen.

Le journal, qui cite des sources « haut placées » sous le couvert de l’anonyme, indique que cette opération commencerait par une phase aérienne, avec des frappes ciblées sur des objectifs désignés par le renseignement, suivie par une offensive terrestre. Cerise sur le gâteau : un participation américaine aurait même été évoquée mais auncune décision n’a été prise à ce sujet, étant donné le fort antiaméricanisme qui traverse l’opinion publique pakistanaise.

A noter qu’Islamabad a fait savoir, ce 3 juin, que le Pakistan et les Etats-Unis allaient mener prochainement des opérations conjointes. « Il pourrait s’agir de partage d’informations » a indiqué Tehmina Janjua, porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères. Pour autant, elle n’a rien dit quant à une participation éventuelle de militaires américains à des opérations de l’armée pakistanaise.

Cela étant, une offensive au Nord-Waziristan ne va pas de soi pour l’armée pakistanaise. Pour justifier son inaction, jusqu’à présent, elle a fait valoir qu’elle n’avait pas les moyens de s’attaquer aux réseaux terroristes réfugiés dans cette zone tribale.

En fait, le Pakistan est pris entre le marteau et l’enclume : collaborer avec les Etats-Unis en mettant hors d’état de nuire les insurgés afghans et les militants d’al-Qaïda établis au Nord-Waziristan (après tout, Washington est l’un des principaux bailleurs du gouvernement pakistanais, qui a besoin à la fois d’argent et de se faire pardonner après l’épisode Ben Laden) ou ménager ceux que ses services secrets ont toujours soutenus afin de peser sur la scène afghane quand l’Otan s’en sera retirée pour disposer d’une profondeur stratégique face à l’Inde.

Le fait que le Nord-Waziristan est aussi le refuge des taliban pakistanais, alliés d’al-Qaïda et responsables de la vague d’attentats qui ensanglante le pays depuis l’assaut donné contre la Mosquée Rouge à Islamabad, en juillet 2007, pourrait faire pencher la balance.

De même que l’attaque menée le 1er juin contre un poste de police dans le district de Dir par « au moins 500 assaillants, des taliban pakistanais et afghans, lourdement armés », selon un Qazi Jamil ur-Rehman, un officier de la police locale. Est-ce la perspective d’une offensive dans le Nord-Waziristan révélée par The News qui en a été la motivation?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]