La Royal Australian Air Force reçoit son premier avion ravitailleur A330 MRTT

La Royal Australian Air Force, qui vient de fêter ses 90 ans d’existence, a reçu son premier avion ravitailleur A330 MRTT (appelé localement KC-30A), développé par Airbus Military, la filiale d’EADS.

A cette occasion, une cérémonie a été organisée le 1er juin sur la base aérienne d’Amberley, près de Brisbane, dans le Queensland, à partir de laquelle opére le N°33 squadron qui mettra en oeuvre ces nouveaux appareils.

Au total, la RAAF disposera, à terme, de 5 avions ravitailleurs A330 MRTT. Le second appareil sera également livré au mois de juin. Deux autres devraient l’être avant la fin de l’année et le dernier suivra en 2012.

Les A330 MRTT australiens sont dotés de deux nacelles de ravitaillement sous voilure, d’une perche ARBS (Aerial Refuelling Boom System), d’un réceptacle UARRSI (Universal Aerial Refueling Receptacle Slipway Installation) qui leur permet d’être aussi ravitaillés en vol et de mesures d’autoprotection exhaustives (Defense Aids Suite – DAS)

En plus d’être un avion ravitailleur, l’A330 MRTT peut également effectuer des missions de transport de personnels et de frêt ainsi que des évacuations sanitaires (EVASAN). La version australienne peut accueillir à son bord 270 passagers.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].